28/10/08 (B471) Même s’il ne résoud qu’une petite partie du problème somalien, l’accord de Djibouti reçoit l’onction internationale …. (2 dépêches)

_______________________________ Centre Info ONU

L’ONU salue un nouvel accord entre les parties somaliennes

Le représentant spécial de l’ONU pour la Somalie, Ahmedou Ould-Abdallah, a félicité le gouvernement fédéral de transition et l’Alliance pour la re-libération de la Somalie pour leur coopération lors de trois jours de négociations à Djibouti qui a conduit à la signature de deux accords déterminants.

Selon les documents signés par les chefs des délégations du Comité conjoint de sécurité, un cessez-le-feu interviendra le 5 novembre 2008, indique un communiqué du Bureau politique des Nations Unies en Somalie.

L’accord prévoit aussi la relocalisation des troupes éthiopiennes et des mesures visant à éviter un vide sécuritaire, notamment en impliquant des forces de l’AMISOM, la Mission de l’Union africaine (UA) en Somalie, avec l’assistance de forces des deux parties, en attendant le déploiement de forces des Nations Unies.

Le représentant spécial a salué « l’établissement de principes très importants » et espère qu’ils seront mis en oeuvre pour le bénéfice du peuple somalien.

L’accord, signé par le Vice Premier ministre Ahmed Abdisalam Aden et le président de l’Alliance pour la re-libération de la Somalie, Sheikh Sharif Ahmed, prévoit une assistance de la part des Nations Unies et la création à court terme d’un gouvernement d’unité nationale.

Il affirme aussi que le gouvernement sera ouvert à tous les Somaliens et que le parlement devra avoir une composition diversifiée.

___________________________________ Politique digitale

Somalie : l’UE salue la signature d’un accord de mise en œuvre de la cessation des confrontations armées

La présidence du Conseil de l’Union européenne salue la signature hier par le gouvernement fédéral de Transition somalien (GFT) et l’Alliance pour la Re-libération de la Somalie (ARS) d’un accord de mise en œuvre de la cessation des confrontations armées, qui doit être effectif à partir du 5 novembre.

Cet accord, qui prévoit une relocalisation des troupes éthiopiennes suivie d’un retrait complet à terme ainsi que la formation d’une force de police conjointe GFT/ARS, représente une avancée importante dans le processus politique lancé par la signature de l’accord de Djibouti le 18 août dernier.