14/02/09 (B486) Somalie : nomination du nouveau Premier ministre qui a prêté ensuite serment devant le Parlement qui lui avait voté la confiance. (Nous ne publions que quelques articles en Français : nous avons reçu de nombreuses dépêches en Anglais qui traitent du sujet) (6 articles en Français)

________________________________ 6 – AFP

Somalie: le Parlement valide la nomination d’un nouveau Premier ministre

La nomination du nouveau Premier ministre somalien, Omar Abdirashid Sharmarke, a été approuvée samedi par le parlement somalien réuni à Djibouti, a annoncé le président du Parlement Aden Mohamed Nur.

"410 parlementaires ont approuvé la nomination du Premier ministre, 9 ont voté contre et deux se sont abstenus", a déclaré M. Nur.

M. Sharmarke, 48 ans, jusque là relativement peu connu sur la scène politique somalienne, a ensuite prêté serment.

Le nouveau Premier ministre a la double nationalité somalo-canadienne et a notamment travaillé avec les Nations unies en Sierra Leone et au Soudan.

Vendredi, le nouveau président somalien, cheikh Sharif Cheikh Ahmed, avait nommé M. Sharmarke au poste de Premier ministre mais cette nomination devait être validée par le Parlement, réuni à Djibouti en raison des violences persistantes en Somalie voisine.

M. Sharmarke a un mois pour former un nouveau gouvernement, qui devra lui aussi être approuvé par le Parlement.

M. Shamarke remplace Nur Hassan Hussein, qui conduisait le gouvernement fédéral de transition depuis novembre 2007 et a été un candidat malheureux à la présidentielle du 31 janvier.

Son père, Abdirashid Ali Sharmarke, a été le dernier président démocratiquement élu de Somalie et a été assassiné en octobre 1969.

Chef de l’Alliance pour une nouvelle libération de la Somalie (ARS) et ancien leader des Tribunaux islamiques qui avaient contrôlé l’essentiel de la Somalie en 2006, le président Sharif avait annoncé son ambition de former un gouvernement de large coalition.

La Somalie vit en situation de guerre civile pratiquement en permanence depuis 1991, et fait face à une situation sécuritaire et humanitaire désastreuse.

________________________________ 5 – L’Express avec Reuters

Vote du parlement somalien pour un nouveau Premier ministre

Le parlement somalien a approuvé samedi la nomination d’Omar Abdirachid Ali Charmarke, fils d’un ancien président assassiné, comme Premier ministre d’un gouvernement d’unité nationale dont la priorité sera de rétablir l’ordre dans le pays.

Après un vote confortable en sa faveur (414 voix pour et 9 contre), le nouveau Premier ministre, âgé de 48 ans, a prêté serment devant les parlementaires réunis à Djibouti.

"Je formerai un gouvernement d’unité nationale dont les priorités seront la paix et la sécurité", leur a-t-il dit. "La nation et le peuple attendent beaucoup de nous."

Le nouveau président, le cheikh Charif Ahmed, un islamiste modéré qui a choisi Charmarke pour revaloriser l’image de son gouvernement en Somalie et à l’étranger, aura la lourde tâche de ramener la paix dans le pays pour la première fois depuis 18 ans.

"J’espère que le parlement, le président et le Premier ministre travailleront ensemble au salut de la nation", a-t-il déclaré devant les parlementaires.

Les insurgés islamistes ont décrété le ‘djihad’ contre le nouveau gouvernement d’unité, constitué à l’issue d’un processus de paix mené à Djibouti sous l’égide de l’Onu. Le conflit a fait plus d’un million de déplacés ces dernières années.

A Mogadiscio, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées pour soutenir le nouveau Premier ministre.

Les arrivées au pouvoir d’Ahmed et de Charmarke, ex-employé de l’Onu et représentant de l’importante diaspora somalienne, marquent une nouvelle dynamique politique qui suscite l’espoir.

SORTIR DE LA SPIRALE NÉGATIVE

"Je suis plus optimiste sur l’avenir de la Somalie que ces dernières années", a déclaré à Reuters le Professeur David Shinn, spécialiste de l’Afrique à l’Université George Washington.

"Avoir choisi un Premier ministre issu de l’ethnie Darod est une décision sage pour contrebalancer le poids de l’ethnie Haouiye du président Ahmed", a-t-il expliqué, jugeant également appréciables les liens tissés par Charmarke à l’étranger et dans la diaspora.

"Je pense que ce choix augmente les chances de voir le gouvernement tirer la Somalie de sa spirale négative, voire de mettre en place une véritable administration acceptée par les Somaliens."

Le principal groupe d’insurgés islamistes, Al Chabaab, compte l’en empêcher. Il s’en est pris récemment aux troupes gouvernementales et aux forces de maintien de la paix de l’Union africaine, et a organisé des manifestations dans les zones qu’il contrôle, dans le sud du pays.

Dans une vidéo diffusée vendredi, un responsable d’Al Qaïda a également appelé les activistes somaliens à intensifier le djihad contre le gouvernement. Selon Washington, Al Chabaab est le relais d’Al Qaïda en Somalie et dispose de combattants étrangers dans ses rangs.

Le gouvernement contrôle uniquement quelques pâtés de maison à Mogadiscio, tandis que les islamistes ont mis la main sur une partie de la capitale et de larges zones dans le Sud.

La Somalie est plongée dans l’anarchie et la guerre civile depuis le renversement du dictateur Mohamed Siad Barre en 1991, C’est la quinzième tentative de former un gouvernement dans le pays depuis cette date.

Le nouveau Premier ministre est le fils d’Abdirachid Ali Charmake, élu président mais assassiné peu après, en 1969.

Même si sa famille est installée dans l’Etat de Virginie, aux Etats-Unis, le nouveau chef du gouvernement possède à la fois la nationalité somalienne et canadienne.

"Sa nomination va asseoir l’image internationale de la présidence Ahmed", juge le politologue somalien Hassan Hundubey.

Abdiaziz Hassan,
version française Jean Décotte

______________________________________ 4 – JDD

Somalie: Le Premier ministre prête serment

Le parlement somalien a approuvé samedi la nomination d’Omar Abdirachid Ali Charmarke, fils d’un ancien président assassiné, comme Premier ministre d’un gouvernement d’unité nationale dont la priorité sera de rétablir l’ordre dans le pays.

Après un vote confortable en sa faveur (414 voix pour et 9 contre), le nouveau Premier ministre, âgé de 48 ans, a prêté serment devant les parlementaires réunis à Djibouti. "Je formerai un gouvernement d’unité nationale dont les priorités seront la paix et la sécurité", leur a-t-il dit. "La nation et le peuple attendent beaucoup de nous."

______________________________________ 3 – XINHUA

Somalie : Sharmerke fils nommé au poste de Premier ministre

Le président somalien Cheikh Sharif Sheikh Ahmed, nouvellement élu il y a deux semaines, a nommé Omar Abdirashid Ali Sharmerke, fils d’un ancien président, au poste de nouveau Premier ministre (PM).

Omar Abdirashid Ali Sharmerke, éduqué aux Etats-Unis, est le fils du feu le président des années 1960, Abdirashid Ali Sharmerke, assassiné deux ans après son arrivée au pouvoir.

Sharmerke fils, alors qu’il était quadragénaire, a assumé le poste d’ambassadeur de la Somalie aux Etats-Unis et a travaillé pour les Nations Unies au Darfour.

La nommination du nouveau PM devra être soumise au vote du Parlement de transition, actuellement réuni à Djibouti, avant qu’il ne puisse former un gouvernement d’union nationale comme le prévoit l’accord de partage du pouvoir conclu entre le gouvernement de transition et une faction majeure de l’opposition, dont est issu le nouveau président.

M. Sharmerke fils doit former un gouvernement accepté par le maximum de clans somaliens, et capable de négocier la paix avec de nombreuses factions armées inter-clanique opposées au processus de paix à Djibouti.

Le gouvernement sera transféré à Mogadiscio, où il sera confronté à l’opposition des shebab, des insurgés islamistes qui cherchent à le déloger.

______________________________________ 2 – JDD

Somalie: Un héritier pour Premier ministre

Le cheikh Charif Ahmed, nouveau président somalien, a choisi comme Premier ministre Omar Abdirachid Ali Charmarke, fils d’un ancien chef d’Etat assassiné, a-t-on appris vendredi de sources gouvernementales.

Le choix de cet homme de 49 ans, un ancien fonctionnaire des Nations unies qui a fait ses études aux Etats-Unis où il a sa résidence, vise à obtenir un large soutien pour le gouvernement d’union nationale, à la fois dans le pays et parmi la diaspora, dont Ahmed attend une forte implication.

Charmarke devrait être en mesure, estime un analyste politique somalien, "de jeter des ponts entre les islamistes du gouvernement et la communauté internationale, compte tenu de ses liens à l’Onu et de son profil à l’étranger".

______________________________________ 1 – AFP

Somalie: Omar Abdirashid Sharmarke nommé au poste de Premier ministre

Le nouveau président somalien, cheikh Sharif Cheikh Ahmed, a officiellement nommé vendredi Omar Abdirashid Sharmarke au poste de Premier ministre, a annoncé le président somalien lors d’un point de presse.

"J’ai choisi Omar Abdirashid Sharmarke pour être Premier ministre de Somalie et je lui souhaite du succès", a notamment déclaré cheikh Sharif Cheikh Ahmed lors d’un point de presse à Djibouti, pays voisin de la Somalie.

La nomination de M. Sharmarke, qui est un acteur relativement nouveau sur la scène politique somalienne, doit être approuvé samedi par le Parlement.

Né en juin 1960, M. Sharmarke a la double nationalité somalo-canadienne et a notamment travaillé avec les Nations unies en Sierra Leone et au Soudan.

Il remplacera Nur Hassan Hussein, qui conduisait le gouvernement fédéral de transition depuis novembre 2007 et a été un candidat malheureux à la présidentielle du 31 janvier.