17/02/09 (B486) African Manager (Tunis) avec PANA / Zenawi salue la médiation de Kadhafi entre l’Ethiopie et l’Erythrée.
le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi, a salué l’offre du leader libyen Mouammar Kadhafi de servir de médiateur dans le différend frontalier qui dure depuis plusieurs années entre l’Erythrée et l’Ethiopie.
"Nous saluons l’initiative mais je ne pense pas que celle-ci puisse être radicalement différente des efforts précédents. Le résultat ne va pas probablement pas être différent, à moins que l’Erythrée accepte de se défaire de son entêtement de croire qu’il ne peut y avoir de solution autre que militaire à cette crise", a indiqué M. Zenawi aux journalistes.
S’exprimant lors d’une visite en Erythrée dans le cadre de ses nouvelles fonctions de président de l’Union africaine (UA), le leader libyen a indiqué qu’il donnera la priorité à travailler pour mettre un terme au différend frontalier entre les deux pays, durant son mandat d’une année à la tête de l’Organisation.
L’Erythrée veut céder n’importe quel terrain politique à l’Ethiopie, mais insiste pour que la décision de la commission des frontières de l’ONU soit irrévocable.
L’impasse politique au sujet de cette crise est devenue une sorte de situation de "ni paix ni guerre".
Le Premier ministre éthiopien a indiqué ne pas entrevoir une solution rapide avec le président érythréen, Isaiyas Aforwerki.