02/03/09 (B488) Radio-Trottoir : la course à la présidentielle de 2011 est ouverte. Bien des surprises sont à prévoir. (Mise à jour avec illustration le 3/03 14:30h – Dernière mise à jour le 4/03 à 9:00 h Paris) (Lecteur)
Déjà le RPP est parti « la fleur au fusil » et il lance les premières salves pour solliciter respectueusement le Président Guelleh, grand pourvoyeur de tous les avantages et libéralités dont bénéficient les députés « cire-pompes » et autres repentis de tous bords ..
La communication avance : les notables se précipitent pour être les premiers à supplier « à genoux » le dictateur de se reproclamer Président à vie, en garantissant « la main sur le coeur » que tous leurs administrés partagent, sans réserve, leur appel.
Mais voilà que déjà des candidats d’opposition font savoir qu’ils ne laisseront pas le terrain vide et qu’ils se batteront à la fois contre le régime sanguinaire, ses méthodes et l’accaparement de toutes les richesses du pays, mais aussi contre la fraude électorale.
Un candidat a présenté officiellement son intention. D’autres l’ont dit officieusement mais ils ne se sont pas encore déclarés, ce qui pourrait venir dans les prochaines semaines : Borreh, Daf, Yacin Elmi, Fathi, Zakaria, et tant d’autres possibles ???
Mais il pourrait y avoir une grande surprise !!
C’est Paulette qui pourrait se présenter ! Son mari est vieillissant, malade et placé sous sa domination absolue. Il abuse des médicaments à longueur de journée. Les Ministres sont contraints d’obéir à la « Princesse » au doigt et à l’oeil. Elle multiplie les apparitions publiques. Elle met en place ses ‘toutous » aux postes clefs dans l’administration et elle prépare le remplacement de Fathi et Zakaria par des officiers de sa tribu, qui gravissent rapidement les échelons de la hiérarchie militaire.
|
Humour par Roger Picon |
Pour elle, Paulette, l’ambitieuse sans foi ni loi, rien ne serait plus facile que de prendre la place de Guelleh. Et puis quelle belle image ! L’une des premières femmes candidates en Afrique après le Libéria et peut-être nouvelle Présidente.
Le RPP sera-t-il contraint par Paulette de devenir le parti du |
Messieurs les candidats, avec la concurrence d’une telle diablesse (si elle déclare effectivement sa candidature), la partie sera difficile jusqu’à la dernière minute !
