17/01/08 (B430) Somalie: un collaborateur de la BBC brièvement interpellé (Info lectrice)
MOGADISCIO (AFP) — Un collaborateur somalien de la BBC, Ayanle Hussein Abdi, a été brièvement interpellé mardi à Beletwein, dans le centre de la Somalie, a-t-on appris mercredi de source officielle.
Le journaliste, qui collabore au service en Somali de la radio britannique, a été arrêté mardi, a indiqué le gouverneur de la province de Hiran, Yusuf Ahmed Hagar.
Un porte-parole de la BBC à Londres a indiqué mercredi que le journaliste avait été libéré sans qu’aucune charge ne soit retenue contre lui. "Nous avons été soulagés d’apprendre cette nouvelle", a-t-il ajouté.
"Ayanle propageait (des rumeurs) sur la situation sécuritaire en diffusant des informations selon lesquelles personne ne vit en paix dans la région, et nous allons le traduire devant la justice", avait déclaré le gouverneur lors d’une conférence de presse.
"Il essayait d’échapper à l’arrestation lorsqu’il a appris (qu’il était recherché) mais ils l’ont intercepté sur le trajet de son domicile", a témoigné un confrère du journaliste, Osman Aden.
Selon l’association de défense des journalistes Reporters sans frontières (RSF), qui avait également annoncé son arrestation, trois autres journalistes sont également détenus à Mogadiscio, sans qu’aucune charge n’ait été retenue contre eux, depuis le 4 et le 13 janvier 2008, rappelle RSF dans un communiqué.
"Les rares journalistes qui continuent de travailler sur le territoire somalien au péril de leurs vies sont des proies faciles. (…) Il est temps que le nouveau Premier ministre, Nur Hassan Hussein, dont le silence est incompréhensible, affirme que cela ne peut plus durer", a estimé RSF dans un communiqué.