03/03/09 (B488) Conseil de la résistance iranienne (Paris) Commission des affaires étrangères. Les chantiers du régime iranien en Afrique (Extrait)

Par Reza Shafa

En Afrique, le régime des mollahs bonifie sa balance commerciale en intensifiant l’exportation du terrorisme et de l’intégrisme. Le récent voyage du président des mollahs Mahmoud Ahmadinejad en Afrique de l’Est, du Kenya au Comores en passant par Djibouti, s’est déroulé dans le cadre de cette politique expansionniste. Djibouti, au bord du Golfe d’Aden et du détroit de Bab-el-Mandeb par où transite le pétrole saoudien, le Yémen et l’Afrique de l’Est, revêtent une valeur stratégique pour le régime iranien.

La population de Djibouti étant à 94 % musulmane, Téhéran estime le terrain propice à l’application de son agenda intégriste. Ahmadinejad y aurait signé cinq contrats économiques. Le commerce bilatéral de mars à décembre 2008 s’est monté à plus de 11 millions de dollars. (…)

(…) Les visites d’autorités du régime iranien à l’étranger, en particulier dans certains pays africains démunis, n’ont aucun autre objectif que celui d’exporter le terrorisme et d’y recruter des jeunes pour ses visées criminelles.