17/03/09 (B490) Crash aérien / Ouganda : L’illioutchine ougandais aurait été abattu par un missile
Interrogé par la presse russe sur les causes éventuelles de l’accident de l’Illioutchine IL76 de la compagnie Aerolift la semaine dernière au décollage de l’aéroport international de Entebbe (Ouganda) ayant causé la mort de 11 personnes, son dirigeant, Eugene Zakharov a clairement déclaré qu’il ne voyait que la possibilité d’un tir de missile sol-air portable comme explication au crash.
L’avion était plein de carburant et se rendait en Somalie afin d’y apporter du matériel humanitaire et aurait alors été abattu par des combattants islamiques somaliens à l’aide d’un missile portable de type ‘Stinger’ dans le but de perturber les opérations onusiennes dans le pays. Le missile aurait fait exploser les réservoirs et entièrement détruit l’appareil dont il ne reste que des morceaux épars qui remontent à la surface jour après jour.
Aucune preuve ne vient étayer ces affirmations que Eugene Zakharov étaye en dénonçant des organisations criminelles religieuses cherchant à faire peur aux états laïcs de l’Union Africaine, principale pourvoyeuse de troupes sur le continent africain de soldats de la paix chargés de s’interposer dans les conflits actuels, Somalie, Soudan.