10/04/09 (B494) African Manager avec PANA / 9-04-2009 : Rama Yade attendue vendredi à Addis-Abeba

La secrétaire d’Etat française chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’Homme, Rama Yade, entame vendredi une visite de travail de 48 heures en Ethiopie, a annoncé, jeudi à Paris, le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères, Frédéric Desagneaux.

S’exprimant lors d’un point de presse, M. Desagneaux a précisé que Mme Yade aura avec le Premier ministre éthiopien, Melès Zenawi, un entretien portant sur la démocratie et les droits de l’Homme en Ethiopie, ainsi que la stabilité dans la Corne de l’Afrique.

“A Addis-Abeba, siège de l’Union africaine, la secrétaire d’Etat rencontrera également Jean Ping, président de la Commission de l’UA. Elle abordera avec lui la question du respect des droits de l’Homme et la lutte contre l’impunité, ainsi que les enjeux liés à la paix et à la sécurité en Afrique”, a-t-il indiqué.

L’Ethiopie est le premier pays africain d’origine des enfants adoptés en France, en 2008, selon le ministère français des Affaires étrangères.

“La secrétaire d’Etat française fera également le point sur le dispositif d’adoption internationale [en Ethiopie] (…). Elle examinera avec les autorités éthiopiennes les moyens de renforcer la coopération française en matière de protection de l’enfance privée de famille”, a poursuivi le porte-parole adjoint du Quai d’Orsay.

Il a, par ailleurs, précisé que Mme Yade visitera plusieurs structures et ONG qui œuvrent en faveur des femmes éthiopiennes dont l’hôpital de référence Hamlin spécialisé dans la prise en charge des femmes fistuleuses.

Le programme du séjour de la secrétaire d’Etat française aux Droits de l’Homme prévoit également une visite dans un centre éducatif pour des jeunes filles des rues.