20/04/09 (B495) Nouvelles de Somalie …. Somalie: libération d’un journaliste arrêté par les insurgés islamistes (AFP)

Les insurgés islamistes somaliens shebab ont libéré dimanche le correspondant à Baïdoa (250 km au nord-ouest de Mogadiscio) de la radio privée Shabelle, arrêté jeudi sous l’accusation de propagation de fausses informations, a-t-on appris auprès de ses collègues.

Muhidin Hassan Mohamed, détenu à son domicile, a été relâché après avoir dû admettre au prélable s’être livré à la désinformation, a expliqué sous couvert d’anonymat un de ses collègues.

Le directeur de Radio Shabelle, Muktar Mohamed Hirabe, a confirmé sa libération.

“Nous avertissons les journalistes que celui qui propagera des informations sans fondement sera envoyé en prison”, a prévenu un responsable des shebab, Cheikh Hassan Derow, lors d’un point de presse après la libération de Muhidin Hassan Mohamed.

Le journaliste avait été arrêté jeudi soir, quelques heures après la diffusion d’un reportage dans lequel il relatait que des miliciens rackettaient la population à des barrages établis autour de Baïdoa, ville contrôlée par les shebab.

La Somalie, en guerre civile depuis 1991, est un des pays au monde les plus dangereux pour les journalistes, selon les organisations de défense des journaliste