26/06/09 (B504-B) Nouvelles de Somalie … ( 6 articles)

_______________________ 6 – AP

Plus de 250 civils tués en Somalie depuis le mois dernier

Plus de 250 civils ont été tués et 900 blessés dans des combats en Somalie depuis le mois dernier, selon le Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR).

Le HCR a aussi estimé vendredi que plus de 160.000 habitants avaient dû fuir leurs maisons.

Ces dernières semaines, les violences se sont intensifiées en Somalie, les insurgés redoublant d’effort pour chasser le gouvernement de ses bastions dans la capitale somalienne, Mogadiscio. La Somalie n’a plus de gouvernement central effectif depuis 1991.

_______________________ 5 – Continental News avec VOA

Somalie : des armes américaines pour le gouvernement intérimaire Washington apporte une aide militaire au gouvernement intérimaire somalien pour lui permettre de combattre les insurgés islamistes. Le département d’Etat américain a confirmé, aujourd’hui, les informations selon lesquelles les Etats-Unis ont récemment envoyé une cargaison d’armes et de munitions à la Somalie.

Cet envoi s’est fait à la suite d’une demande urgente des autorités somaliennes, a expliqué Ian Kelly, porte-parole du département d’Etat. L’information avait été initialement publiée par le « Washington Post » en citant un responsable américain, qui affirmait que la décision avait été prise « au plus haut niveau » pour assurer que le gouvernement somalien ne s’effondre pas.

Les dirigeants somaliens ont lancé un appel à l’aide internationale dans leur lutte contre les groupes islamistes radicaux. Ces groupes, menés par al-Shabab, contrôlent le Sud du pays et divers quartiers de Mogadiscio, la capitale.

Samedi, le président du Parlement somalien a appelé les pays voisins à envoyer des troupes en Somalie. Le Kenya et l’Ethiopie ont, tous les deux, indiqués, qu’ils ne le feront pas. Les combats, en Somalie, ont fait, au cours des six dernières semaines, environ 300 morts au moins 120 000 déplacés.

Pour leur part, les Etats-Unis redoutent qu’en cas de prise de pouvoir en Somalie par les islamistes, le pays ne devienne un repaire de terroristes, comme l’Afghanistan sous les Talibans. Source: Voice of America

_______________________ 4 – Romandie News (Suisse) avec AFP

Les Etats-Unis ont fourni des armes à la Somalie contre les insurgés

Les Etats-Unis ont fourni des armes et des munitions au gouvernement somalien pour combattre les insurgés, a déclaré jeudi le porte-parole du département d’Etat, Ian Kelly, accusant l’Erythrée de soutenir financièrement les islamistes radicaux des shebab.

"Comme vous le savez, la violence à Mogadiscio et les attaques contre le gouvernement fédéral de transition nous inquiètent beaucoup", a déclaré M. Kelly au cours d’un point de presse.

"A la demande de ce gouvernement, le département d’Etat a aidé à (lui) fournir des armes et des munitions en urgence", a précisé le porte-parole.

Washington veut ainsi "soutenir les efforts du gouvernement de transition pour repousser les attaques des forces extrémistes, destinées à détruire le processus de paix de Djibouti et faire échouer les efforts de paix et de stabilité en Somalie par la réconciliation nationale", a-t-il ajouté.

Le président somalien Sheikh Sharif Ahmed a déclaré lundi l’état d’urgence face à l’intensification des attaques des insurgés islamistes, qui mettent en péril un gouvernement ne contrôlant qu’une petite partie du pays et qui a lancé ce week-end un appel à l’aide désespéré à ses voisins.

Le gouvernement ne contrôle plus que quelques régions du centre de la Somalie et des quartiers stratégiques de la capitale (le palais présidentiel, le port, l’aéroport notamment) protégés par les soldats de la force de paix africaine (Amisom).

Le porte-parole américain a accusé l’Erythrée voisine de soutenir les extrémistes somaliens.

"Nous sommes très préoccupés par le rôle de l’Erythrée", a-t-il déclaré. "Nous pensons qu’ils fournissent une assistance matérielle, y compris financière, à certains de ces groupes extrémistes, notamment les shebab".

"Le soutien de l’Erythrée aux shebab et à d’autres groupes extrémistes représente un obstacle sérieux à tous les progrès que nous pourrions faire", a-t-il conclu.

Les islamistes extrémistes des shebab et la milice Hezb al-Islamiya ont lancé depuis le 7 mai une violente offensive contre le gouvernement de M. Ahmed. Les forces pro-gouvernementales mènent depuis le 22 mai une contre-offensive, qui a rencontré de sérieux revers.

En mai, le président somalien avait accusé l’Erythrée d’armer les islamistes extrémistes. Asmara a rejeté ces accusations la semaine dernière, dans une lettre publiée à l’ONU.

__________________________ 3 – Casafree (Maroc)

L’UNICEF estime que l’occupation de son siège en Somalie est un obstacle à ses activités

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a indiqué jeudi que l’occupation continue de son siège en Somalie par un groupe de miliciens gêne ses interventions vitales dans la nation de la corne de l’Afrique ravagée par la guerre.

Un communiqué de l’UNICEF a indiqué que la milice somalienne des Shabaab occupe toujours le siège de l’agence onusienne dans la ville de Jowhar pratiquement six semaines après qu’il est tombée entre les mains du groupe rebelle le 17 mai. Jowhar est la principale base de l’UNICEF pour le sud et le centre de la Somalie.

"Ces ravitaillements son vitaux," a indiqué le chef des équipes de terrain de l’UNICEF, Wafaa Saeed. Les miliciens auraient mené des raids sur le batiment, organisant un pillage de grande ampleur et la destruction des approvisionnements humanitaires et équipements.

Selon l’UNICEF, le matériel détruit comporte les vivres destinés à 40.000 enfants menacés de malnutrition et pour la continuation d’une campagne de vaccination nationale.

A travers de nombreuses années d’instabilité, un important réseau de plus de 100 organisations non-gouvernementales et communautaires est arrivé à compter sur les approvisionnements de l’UNICEF et son assistance technique pour fournir une gamme de services allant de l’intervention sanitaire et nutritionnelle à l’éducation et la protection

.__________________________ 2 – RTB (Belgique) avec Belga

Les Somaliens sont de plus en plus nombreux à fuir leur pays en guerre.

On retrouve également parmi eux des parlementaires et leur nombre serait tel que le parlement disposerait encore à peine du pouvoir décisionnel, rapporte la radio BBC.
La Somalie dénombre actuellement sur son territoire 280 de ses 550 parlementaires. Ils doivent être au moins 250 présents pour prendre des décisions valides.

Depuis la reprise des combats entre les troupes du gouvernement les milices radicales islamistes début mai et l’assassinat d’un parlementaire et d’un ministre les semaines dernières, près de 130 parlementaires somaliens ont fui le pays, la plupart vers le Kenya voisin.

__________________________ 1 – Le Matin (Maroc)

L’Ethiopie refuse de déployer ses troupes
(Cette décision pourrait être revue)


Les troupes éthiopiennes ne sont pas déployées dans la ville somalienne de Baledewine et Addis-Abeba n’envisage pas de déployer son armée en Somalie, déchirée par la guerre depuis plus de 18 ans, a affirmé le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi.

"Nos troupes ne sont pas stationnées à Beledewine et l’Ethiopie n’envisage pas de déployer ses forces à Mogadiscio. Notre position n’a pas changé à ce sujet", a dit M. Zenawi lors d’une conférence de presse tenue mercredi avec les médias étrangers accrédités à Addis-Abeba.

Le président éthiopien n’a pas toutefois écarté la possibilité d’intervenir en Somalie au cas où la situation dans ce pays présente un danger pour son pays.
"On peut repenser notre politique, si la situation en Somalie constitue un danger pour l’Ethiopie", a-t-il dit. Plutôt qu’une intervention militaire, "nous préférons apporter notre soutien au gouvernement somalien de transition (TFG) par d’autres moyens (…) Nous devons voir comment la communauté internationale va répondre, alors nous pourrons revoir notre décision", a expliqué M. Meles, espérant "un certain niveau de consensus sur comment et quand répondre" à l’appel du TFG.

Il a estimé qu’un renforcement des troupes et du mandat de la force de paix de l’Union Africaine (AMISOM) en Somalie ainsi qu’un soutien aux troupes du TFG sont nécessaires pour faire face aux attaques des groupes armés qui ont lancé depuis le 7 mai une offensive sans précédent contre le gouvernement du président Sheikh Sharif Sheikh Ahmed. L’AMISOM, déployée en mars 2007 essentiellement à Mogadiscio, est composée de 3.400 soldats appartenant aux contingents burundais et ougandais, bien loin des 8.000 soldats initialement prévus lors de sa mise en place.

Au moins 6.000 civils ont été tués en 2008 dans les combats à Mogadiscio et dans le sud et le centre de la Somalie, et plus de 700.000 civils ont dû fuir Mogadiscio, selon Amnesty International. La Somalie traverse aussi une grave crise humanitaire dans la mesure où 1,5 million de Somaliens dépendent de l’aide humanitaire. Selon l’ONU, au moins 2,6 millions de personnes souffrent de graves pénuries alimentaires dans le pays et ont besoin d’une aide d’urgence pour éviter une catastrophe humanitaire.