16/07/09 (B507) Nouvelles de Somalie (1 article)
____________________________ 1 – Le Matin (Ch) avec AFP
L’Ouganda veut que la force de paix africaine à Mogadiscio combatte les insurgés islamistes
L’Ouganda, dont les troupes font partie de la force de paix de l’Union Africaine en Somalie (Amisom), a appelé mardi à un changement de mandat de cette force pour lui permettre de combattre les insurgés islamistes dans ce pays ravagé par la guerre.
"Actuellement nous sommes engagés dans une opération de maintien de la paix là où il n’y a pas de paix", a déclaré le porte-parole de l’armée ougandaise, le commandant Félix Kulaiyigye.
"L’Amisom doit changer son mandat et passer du Chapitre 6 au Chapitre 7" de la Charte des Nations Unies, a-t-il affirmé en référence aux règles d’engagement de cette force. Selon le chapitre 6 de la charte des Nations Unies, l’Amisom peut uniquement se défendre en cas d’attaque, alors que le chapitre 7 l’autoriserait à s’engager dans des combats.
Le porte-parole de l’armée ougandaise a ajouté qu’un changement de mandat pourrait faciliter le renforcement de l’Amisom et soutenir le moral de la force africaine face à la violence en Somalie.
Depuis qu’elle a été déployée en Somalie début 2007, la force de paix africaine a subi des attaques incessantes des milices extrémistes islamistes qui ont lancé il y a deux mois une attaque sans précédent contre le gouvernement de transition somalien.
Le mandat de l’Amisom, tel qu’il est défini par le Conseil de Sécurité de l’ONU, stipule que les pays voisins de la Somalie ne peuvent contribuer à des troupes affectées à la force de paix africaine en Somalie.
L’Ouganda est, avec le Burundi, le pays qui contribue le plus à l’Amisom, forte de 4.300 hommes sur 8.000 initialement prévus. Depuis le départ des troupes éthiopiennes en début d’année, l’Amisom est la seule force étrangère déployée en Somalie, en guerre civile depuis 1991.
Les insurgés islamistes ont juré de combattre jusqu’au départ de l’Amisom qu’ils considèrent comme une "force d’occupation".