13/08/09 (B511) Le Journal de la Flibuste. (2 articles en Français)

_______________________________ 2 – Le Figaro avec AFP

La marine turque capture cinq pirates

Une frégate de la marine turque a capturé aujourd’hui dans le Golfe d’Aden cinq pirates soupçonnés de préparer l’attaque d’un navire, a annoncé l’armée turque.

La frégate Gaziantep, opérant dans le cadre du dispositif de l’Otan pour lutter contre la piraterie dans la région, a arraisonné avec l’aide d’un hélicoptère et d’une unité de commandos de marine une embarcation légère à moteur transportant les cinq hommes, a précisé l’état-major des armées dans un communiqué.

Les pirates somaliens ont attaqué plus de 130 navires marchands l’an dernier, une hausse de plus de 200% par rapport à 2007, selon le Bureau maritime international.

Le 27 juillet, la force navale multinationale chargée de la lutte contre la piraterie dans l’océan Indien avait averti les navires marchands d’un risque de regain des attaques de pirates après la mousson qui se termine dans la région début septembre.

Un navire turque et ses 23 membres d’équipage sont retenus par des pirates depuis le 8 juillet.

_______________________________ 1 – Le Figaro avec AFP

Medvedev veut élargir le droit d’ingérence de Moscou

Medvedev défini dans un projet de loi toutes les situations qui autorisent l’armée Russe à intervenir hors du pays, notamment la «défense des citoyens russes à l’étranger».

Dmitri Medvedev a présenté lundi un projet de loi précisant les conditions d’intervention de l’armée à l’extérieur de la Russie, une législation qui sonne comme une mise en garde à la Géorgie, un an après la guerre pour le contrôle de l’Ossétie du Sud.

Selon ce projet de législation transmis au Parlement russe, l’armée pourra intervenir à l’étranger en cas d’attaque contre les forces armées russes, pour repousser une «agression contre un autre État» et pour «défendre les citoyens russes à l’étranger», indique le site Internet du Kremlin.

Cette annonce survient alors que la Russie et la Géorgie viennent de célébrer le premier anniversaire du début de la guerre pour le contrôle de la région d’Ossétie du Sud. Moscou avait justifié son intervention en soulignant que l’essentiel de la population de la province sécessionniste pro-russe disposait de la citoyenneté russe d’une part, et d’autre part que des soldats russes de maintien de la paix avaient été tués lorsque les forces géorgiennes ont attaqué l’Ossétie du Sud. La Russie a de­puis reconnu l’indépendance de cette région et celle d’un autre territoire géorgien séparatiste, l’Abkhazie.

Le texte proposé par M. Medvedev autorise aussi l’envoi de l’armée à l’étranger pour «assurer la sécurité» du commerce maritime et «lutter contre la piraterie». Des navires de guerre russes patrouillent déjà au large de la Somalie, où les actes de piraterie se sont multipliés.