16/09/09 (B516) Le journal de la Flibuste (5 articles en Français)
____________________ 5 – Marine Marchande avec AFP
Piraterie : armes de longue portée pour les gardes des thoniers espagnols
Les gardes privés assurant la sécurité des thoniers espagnols contre les pirates somaliens pourront désormais se servir de fusils à longue portée, a annoncé mardi le secrétaire d’Etat espagnol à la Défense, Constantino Mendez.
Trois thoniers espagnols opérant entre les Seychelles et la Somalie ont échappé depuis début septembre à des attaques de pirates somaliens. Madrid avait autorisé en avril les navires espagnols frayant dans cette zone à embarquer des agents de sécurité privés seulement munis d’armes à courte portée, peu adaptées aux attaques des pirates, parfois lourdement armés.
Le secrétaire d’Etat espagnol à la Défense a annoncé l’autorisation d’employer des fusils de longue portée à l’issue d’une réunion sur la sécurité des thoniers espagnols dans l’Océan indien avec la responsable régionale basque de la pêche à Vitoria (nord). Les pêcheurs espagnols réclamaient que des militaires de la marine espagnole puissent embarquer à bord de leurs navires, comme le font depuis juillet des marins français pour protéger leurs collègues français.
Mais Constantino Mendez a expliqué que la législation espagnole empêchait de satisfaire cette demande. Cinq équipes de fusiliers marins français ont embarqué depuis début juillet à bord de thoniers français opérant depuis les Seychelles dans des zones où sévissent les pirates somaliens.
Ces escortes se poursuivront pendant la saison de pêche, jusqu’à fin octobre environ, à bord d’une dizaine de thoniers. Les attaques et les détournements de navires étrangers se sont multipliés depuis 2008 au large de la Somalie, dans le golfe d’Aden et dans l’océan Indien.
La marine espagnole participe activement au large de la Somalie à l’opération antipiraterie européenne "Atalante", déclenchée en décembre 2008 sous l’impulsion de la France et de l’Espagne.
____________________ 4 – Ria Novosti (Russie)
Flotte du Pacifique: formation d’un nouveau groupe anti-piraterie (porte-parole)
Le vice-amiral Konstantin Sidenko, commandant de la flotte russe du Pacifique, a ordonné la formation d’un nouveau groupe de navires pour lutter contre la piraterie au large des côtes somaliennes, a annoncé mardi un porte-parole de la flotte.
Actuellement, le golfe d’Aden est sillonné par un groupe composé du destroyer Admiral Tribouts, du navire de ravitaillement Boris Boutoma et d’un remorqueur de sauvetage.
"Le commandement a abordé la formation d’un quatrième groupe qui sera composé d’un destroyer, de deux navires de ravitaillement et d’une unité de fusiliers marins", a précisé le militaire interrogé par RIA Novosti.
Celui-ci n’a pas cité la date exacte de départ du groupe, rappelant que le troisième groupe achevait sa participation à l’opération internationale en octobre.
L’Admiral Tribouts porte deux hélicoptères embarqués dont les équipages sont chargés de la reconnaissance aérienne et de la recherche de navires pirates. Le groupe dispose d’une unité de fusiliers marins bien armée.
____________________ 3 – La Presse canadienne avec AP
Un navire nord-coréen repousse une attaque des pirates somaliens
L’équipage d’un cargo nord-coréen a repoussé une attaque de pirates au large des côtes somaliennes à l’aide de bombes incendiaires improvisées, a annoncé mardi un responsable du Bureau maritime international.
Par ailleurs, d’autres pirates somaliens ont relâché un cargo grec et ses 22 membres d’équipage philippins après cinq mois de captivité, ont annoncé des responsables aux Philippines.
Le cargo nord-coréen dérivait au large des côtes somaliennes le 5 septembre en raison de travaux sur le moteur du navire lorsque l’équipage a vu 10 pirates arriver à bord de deux hors-bord, a rapporté Noel Choong, un responsable du Bureau maritime international (BMI) à Kuala Lumpur, en Malaisie.
Le navire nord-coréen a immédiatement démarré son moteur pour s’éloigner et le capitaine a contacté le BMI pour demander de l’aide lorsque les pirates, en tenue militaire, ont commencé à tirer au lance-roquettes et à la mitrailleuse, a précisé M. Choong.
L’équipage a répliqué avec des bombes incendiaires improvisées et a également tiré des fusées de détresse sur les pirates. Le bateau a ensuite réussi à s’échapper "après que le capitaine eut accéléré l’allure", selon M. Choong. Un des 30 membres d’équipage, tous de nationalité nord-coréenne, a été blessé et le bateau a été endommagé.
Ce nouvel incident porte à 156 le nombre d’attaques au large de la Somalie et dans le golfe d’Aden cette année. Jusqu’ici, 32 navires ont été détournés, et cinq sont toujours aux mains des pirates de même que 102 membres d’équipage, selon M. Choong.
____________________ 2 – TSR Info (Ch) avec ATS
Opération Atalante: le National entame le débat
Atalante est une mission européenne pour lutter contre la piraterie au large de la Somalie.
Seuls les élus de l’UDC et des Verts se sont pour l’instant clairement opposés à cette mission. Lors du débat d’entrée en matière, qui doit se poursuivre mercredi après l’élection au Conseil fédéral, les premiers ont expliqué que les bases légales sont insuffisantes pour autoriser cette opération.
C’est pourquoi l’UDC aurait voulu réviser la loi sur l’armée avant de se prononcer sur l’arrêté fédéral autorisant la participation suisse à Atalante. Car une fois sur place, les soldats suisses ne manqueront certainement pas d’intervenir hors du cadre légal qui leur a été fixé, c’est-à-dire assurer uniquement la protection des navires du Programme alimentaire mondiale et de ceux battant pavillon helvétique, a assuré Yvan Perrin (UDC/NE).
Un avis non partagé par la majorité, pour qui la législation actuelle permet bien l’envoi de soldats. Par 84 voix contre 76, elle a décidé de traiter de la mission avant de revoir la loi.
Flotte suisse menacée
«On ne peut pas laisser notre flotte marchande, même si elle est petite, être menacée» et déléguer sa sécurité à l’Union européenne, a argumenté Peter Malama (PLR/BS).
La Suisse doit en outre assumer ses responsabilités humanitaires en assurant l’acheminement de l’aide alimentaire à la Somalie, selon lui. «L’ONU a demandé à la Suisse de faire preuve de solidarité». Et Peter Malama d’assurer que les soldats helvétiques, pour l’essentiel des professionnels, ne défendront pas des bateaux d’Etats tiers et ne participeront pas à des opérations offensives sur mer ou terre.
Une argumentation insuffisante aux yeux des Verts pour qui Atalante est avant tout une opération de l’OTAN. «Où était la solidarité lorsque des déchets toxiques ont été déversés sur les côtes somaliennes», s’est interrogé le Zougois Josef Lang.
Et de préconiser une aide humanitaire plutôt que l’envoi de soldats.
____________________ 1 – Romandie News (Ch) avec ATS
Golfe d’Aden: 65 migrants de Somalie noyés ou disparus
Au moins 65 migrants sont morts noyés ou ont disparu dans trois naufrages d’embarcations qui tentaient de fuir la Somalie, a indiqué le Haut Commisssariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR). Ces drames ont eu lieu au large des côtes du Yemen.
Depuis le début de l’année, 273 personnes se sont noyées ou sont portées disparues. La plupart du temps, elles sont abandonnées à leur sort au large par les passeurs qui craignent les forces de sécurité yemenites.
Au total, depuis janvier, 860 embarcations de passeurs clandestins et 43’586 personnes ont fait la traversée vers le Yemen pour fuir le conflit, la sécheresse et la famine dans la corne de l’Afrique.