20/10/09 (B521) Le Journal de la Flibuste (2 articles en Français)

__________________________ 2 – Le Progrès

Un cargo chinois aux mains des pirates somaliens

Des pirates somaliens ont capturé hier un cargo chinois et ses 25 membres d’équipage, au nord-est des Seychelles, dans l’océan Indien, démontrant une nouvelle fois leur capacité à étendre leur rayon d’action et échapper ainsi à la vigilance des navires de guerre déployés par la communauté internationale.

L’opération s’est déroulée à 1 000 km au nord-est de l’archipel des Seychelles et à 1 250 km de la côte est de la Somalie. Cette attaque serait la première enregistrée à l’est du 60e degré de longitude, entre les Seychelles et les Maldives. Le ministère chinois des Transports a assuré que les agences gouvernementales concernées s’efforçaient de porter secours à ce cargo.

Des pirates somaliens avaient déjà capturé jeudi un cargo porte-conteneurs singapourien dans l’océan Indien, au nord des Seychelles. C’est dans cette zone également que des thoniers français ont été attaqués le 10 et le 13 octobre par des pirates présumés.

Ces agressions avaient été repoussées par des tirs de militaires français présents à bord pour protéger les bâtiments. Les pirates somaliens détiennent désormais 6 navires étrangers et plus de 110 marins alors que 174 navires ont été pris d’assaut depuis début 2009, dont 49 capturés.

_______________________________ 1 – Marine et marchande

La Chine veut porter secours à son cargo piraté au large de la Somalie

Le ministère chinois des Transports a assuré lundi que les agences gouvernementales concernées s’efforçaient de porter secours au cargo chinois capturé par des pirates dans l’Océan indien, a rapporté l’agence Chine Nouvelle.

Le navire, le "De Xin Hai" –un cargo transportant du charbon– appartient à la Qingdao Ocean Shipping Co. Ltd et a alerté le Centre chinois de recherche et de sauvetage à 07H50 GMT, soit à 15H50 heure de Pékin, a précisé l’agence.
Attaqué au nord-est des Seychelles, il faisait route vers l’Inde depuis l’Afrique du sud avec 25 membres d’équipage, a ajouté Chine Nouvelle.

Selon un communiqué de l’opération européenne antipiraterie Atalante, l’attaque s’est déroulée à quelque 1.300 km de la côte est de la Somalie, démontrant le rayon d’action toujours plus grand des pirates.

Avec cette nouvelle capture, les pirates somaliens détiennent désormais six navires étrangers et quelque 146 marins, selon l’ONG Ecoterra International, qui suit ces questions dans la région. 174 navires ont été pris d’assaut depuis début 2009, dont 49 capturés, selon la même source.