27/10/09 (B522) Yémen Express (2 articles en Français)

________________________ 2 – Marine Marchande avec AFP

Yémen: un bateau iranien chargé d’armes pour les rebelles saisi

Un bateau iranien chargé d’armes destinées à la rébellion zaïdite, en guerre contre l’armée dans le nord du Yémen, a été saisi au large du Yémen en mer Rouge, a-t-on appris lundi auprès des autorités locales dans la province yéménite de Hajjah.

Le bateau, chargé notamment d’obus anti-chars, a été arraisonné dimanche au large du village de Midi dans la province de Hajjah (nord-ouest), qui jouxte celle de Saada, fief de la rébellion chiite, a indiqué à l’AFP un responsable local.

Cinq Iraniens et un Indien, arrêtés à bord du navire, ont été conduits à Sanaa où ils sont interrogés par la police, a-t-il ajouté sous couvert de l’anonymat.

Selon les premiers résultats de l’enquête, "les cinq Iraniens sont des instructeurs" qui devaient faire parvenir leur cargaison d’armes aux rebelles et "évacuer des blessés iraniens" du nord du Yémen en vue de leur rapatriement, a affirmé à l’AFP un autre responsable local.

Les autorités yéménites accusent les rebelles, qui démentent, d’être soutenus par des parties en Iran.

La semaine dernière, le président Ali Abdallah Saleh avait affirmé que les rebelles recevaient des financements "de certains dignitaires en Iran", tout en soulignant qu’il n’accusait pas le pouvoir iranien.

Les rebelles, qui disputent aux autorités de Sanaa le contrôle des provinces de Saada et d’Omrane où la guerre fait rage, "avancent actuellement vers l’ouest, en direction de la mer Rouge pour y prendre pied", avait-il dit.

Les combats entre l’armée et les rebelles ont éclaté le 11 août dans le cadre d’un conflit récurrent depuis 2004, et ont fait jusqu’à présent des centaines de morts et de blessés et quelque 55.000 déplacés.

________________________ 1 – Le Matin (Maroc)

Grande satisfaction au Yémen

Par : Abdallah Darkaoui

Les autorités yéménites ont accueilli avec une grande satisfaction l’initiative royale d’envoyer des aides humanitaires aux personnes déplacées à cause de la guerre dans le gouvernorat de Saâda.

Selon un communiqué de l’ambassade du Maroc à Sanâa, dont la MAP a reçu copie dimanche, les autorités yéménites ont «exprimé leurs remerciements et leur gratitude à S.M. le Roi Mohammed VI et au peuple marocain frère qui se sont toujours rangés du côté du Yémen».

Les responsables yéménites ont exprimé leur considération pour la noble attitude du Royaume du Maroc qui soutient l’unité et la stabilité du Yémen et dénonce les tentatives visant à porter atteinte à la souveraineté de ce pays, ajoute le communiqué.

L’arrivée des aides humanitaires marocaines a fait l’objet d’une large couverture des médias audiovisuels et écrits du Yémen, qui ont exalté l’initiative Royale et fait part des sentiments de gratitude des autorités et du peuple yéménites et de leur considération pour ce noble geste fraternel.

Le Maroc a envoyé vendredi, sur ordre de S.M. le Roi Mohammed VI, d’importantes aides humanitaires d’urgence au Yémen à bord de trois avions Hercule C130 des Forces Armes Royales, destinées à alléger les souffrances des citoyens yéménites déplacés à cause des combats dans la région de Saâda.

L’aide humanitaire marocaine consistant en des tentes, des denrées alimentaires, des médicaments et en équipement médical a été accueillie par l’ambassadeur du Maroc à Sanâa, Mohamed Hamma, les responsables yéménites des ministères de la Santé et de la Défense et les représentants des organisations de secours.

Par MAP