27/10/09 (B522) Le Journal de la Flibuste (2 articles en Français)
___________________________ 2 – CCTV (Chine)
La Chine contre les pirates
La Chine fait tout ce qu’elle peut pour venir à la rescousse des 25 membres d’équipage du De Xin Hai après que le vaisseau a été intercepté par des pirates lundi dans l’océan Indien. Selon les forces navales de l’Union européenne, le navire fait maintenant route vers les côtes de la Somalie.
Le ministère de la Défense étudie de nouvelles tactiques pour contrer la piraterie.
Une approche est de diviser la zone défensive en blocs individuels, pour que les troupes puissent se déplacer plus rapidement. Cela réduit aussi le niveau des menaces.
Selon les forces navales de l’Union européenne, le De Hai Xin fait route vers le nord-ouest, en direction de la Somalie. Les 25 marins à bord semblent être en bonne condition.
Le ministère de la Défense a lancé un plan d’urgence suite à la capture du navire. Il a ordonné à ses représentants à l’étranger de suivre l’évolution de la situation et de prévenir les pays pouvant être concernés. Le ministère prévient également les navires chinois de se tenir éloignés des côtes de Somalie pour prévenir tout nouvel acte de piraterie.
Le ministère des Transports a également confirmé que l’équipement de communication semble opérationnel à bord du De Xin Hai, mais que, depuis que les pirates ont pris le contrôle, les appels répétés restent sans réponse.
Les noms des 25 membres d’équipage ont été confirmés. Ce sont tous des employés de la société Qingdao Ocean Shipping, qui a prévenu les familles.
Le De Xin Hai transporte semble-t-il plus de 700 tonnes de carburant et 150 tonnes d’eau potable, assez pour assurer les besoins de l’équipage dans un avenir prévisible.
___________________________ 1 – L’Etoile (Ca)
Une frégate canadienne combattra la piraterie et le terrorisme au Moyen-Orient
Par John Lewandowski,
Les 245 membres d’équipage du NCSM Fredericton seront ainsi intégrés, jusqu’à la fin d’avril, au Groupe maritime de l’OTAN qui mène des opérations de sécurité dans la mer d’Oman et dans l’océan Indien.
La frégate fera plusieurs escales diplomatiques avant d’arriver à destination vers la mi-novembre. Le Fredericton passera les premiers mois dans la Corne d’Afrique où il s’affairera à combattre la piraterie.
Le contre-amiral Paul Maddison a indiqué qu’il était important pour le Canada de participer à des efforts visant à assurer la liberté des mers.
Selon lui, les activités illicites qui y ont cours minent le principe de la liberté des mers qui est très important aux yeux de pays démocratiques comme le Canada, puisque 90 pour cent de l’économie mondiale passe par la mer.
M. Maddison s’est également dit convaincu que les efforts d’autres navires semblables ont donné des résultats, notamment en Somalie, où l’on a réussi à freiner les activités des pirates.