25/11/09 (B526) L’équipe de l’ARDHD souhaite une bonne fête de l’Aïd-el-Adha à tous les musulmans du monde entier et en particulier à toutes les Djiboutiennes et les Djiboutiens. (ARDHD)

A la veille de la grande fête de l’Aïd, l’équipe de l’ARDHD souhaite à chaque musulman et en particulier à tous les Djiboutiens une bonne fête.

A Djibouti, malheureusement, le climat n’est pas réjouissant pour les populations qui sont exclues par ce groupe mafieux, qui a non seulement accaparé le pouvoir et toutes les ressources du pays, mais qui asservit le Peuple, en le privant de ses droits fondamentaux : liberté d’expression, démocratie, justice, éducation, santé et droit de propriété.

16ème anniversaire de l’arrivée des premiers réfugiés djiboutiens à Addis

Nous avons une pensée spéciale pour tous les réfugiés djiboutiens en Ethiopie, parce qu’ils vivent dans des conditions précaires et difficiles. Eux aussi subissent les méfaits commis par les régimes de Gouled, puis de Guelleh. Ils sont obligés de survivre avec le plus grand courage dans un environnement qui leur est souvent hostile.

Certains sont abattus, résignés. D’autres caressent l’espoir d’une réinstallation dans un pays d’accueil. Les services du HCR s’y emploient, mais malheureusement, il y a encore des blocages locaux, certainement motivés par des décisions politiques et des accords djibouto-éthiopiens.

Il est grand temps que cela cesse et que les réfugiés djiboutiens en Ethiopie puissent bénéficier des droits qui sont les leurs et de toutes les capacités de réinstallation que le HCR peut mobiliser.

Nous conservons l’espoir et nous maintenons notre mobilisation en leur faveur : une femme et ses deux enfants devrait arriver prochainement en France. Un homme devrait être acceuilli aux USA.

Dès que nous aurons confirmation des date et heures de leur voyage, nous ne manquerons pas d’informer les lecteurs de l’ARDHD et de les appeler, s’ils en ont la possibilité, à se mobiliser pour les accueillir fraternellement dès leur arrivée, soit en France, soit aux USA.

Nous transmettons toutes nos félicitations – d’abord à Omar Ali Gabassé, qui ne baisse jamais les bras et qui relance avec détermination tous les dossiers
– aux responsables politiques qui ont apporté leur soutien, en particulier dans le cadre du Comité constitué pour venir en aide aux réfugiés djiboutiens d’Addis.

Un grand merci aussi à Survie et à sa Présidente pour la région parisienne qui n’ont jamais cessé de nous apporter conseil et soutien et qui sont souvent intervenus à nos côtés, auprès des autorités internationales.