08/12/09 (B528) Yémen Express. Les rebelles tentent d’ouvrir un nouveau front avec l’Arabie saoudite. Les forces Yéménites lancent une opération à Saada. (5 articles en Français)
___________ 5 – Le Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA
Des dizaines de morts après des affrontements dans le Nord du Yémen(Al-Jazira)
Des dizaines de personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lundi suite à des affrontements entre les rebelles chiites et les forces armées dans le Nord du Yémen, a rapporté la télévision panarabe al-Jazira.
Les sources locales ont indiqué à la chaîne de télévision basée à Doha qu’au moins cinq soldats et des dizaines de rebelles ont été tués pendant que plusieurs autres ont été blessés lors des confrontations dans la vieille ville de Saada, dans le nord du Yémen.
Entre temps, 12 insurgés se sont rendus aux forces gouvernementales qui ont assiégé plusieurs districts de la vieille ville. Les forces de l’ordre ont réussi à prendre le contrôle du quartier de Najran, selon les sources.
Les affrontements ont éclaté peu après la mort d’un soldat yéménite suite à un tir isolé provenant de la vieille ville. Après l’incident, la commission chargée de la sécurité a tenu une réunion de crise au cours de laquelle elle a décidé de reprendre les attaques sur la ville après une période d’accalmie.
Plusieurs maisons ont été complètement démolies dans l’attaque à l’artillerie menée par l’armée au cours des opérations militaires, selon des témoins occulaires.
_______________________ 4 – CyberPress (Canada)
Washington lance un SOS pour le Yémen
Le Sénat américain a adopté récemment une résolution pour apporter son soutien à «la paix, la sécurité, et aux civils innocents touchés par le conflit au Yémen», a-t-on appris lundi auprès de l’un des auteurs du texte.
Dans cette résolution adoptée vendredi par acclamation, les sénateurs estiment que les États-Unis et ses partenaires internationaux doivent «recourir à toute mesure appropriée pour venir en aide aux Yéménites et pour empêcher le Yémen de devenir un État en faillite». Les sénateurs affirment dans leur texte soutenir les «civils innocents au Yémen, en particulier les personnes déplacées, qui ont souffert d’instabilité, d’opérations terroristes et du sous-développement chronique».
En outre, la résolution «reconnaît la menace sérieuse envers la sécurité des États-Unis, de la région, et de la population, posée par l’instabilité et le terrorisme au Yémen».
Le sénateur démocrate Benjamin Cardin, qui a préparé la résolution avec le républicain Richard Lugar, a fait valoir lundi dans un communiqué que «les États-Unis, la communauté internationale, et surtout, les Yéménites, doivent travailler ensemble pour répondre à cette crise».
Le pouvoir central yéménite a lancé le 11 août une offensive majeure contre la rébellion zaïdite, dans le cadre d’un conflit récurrent depuis 2004. Cette confrontation a fait jusqu’à présent des centaines de morts et de blessés ainsi que quelque 55.000 déplacés.
L’affrontement a en outre débordé en Arabie saoudite voisine début novembre après le meurtre d’un garde-frontière saoudien. En réaction, Riyad s’est à son tour engagé dans des opérations contre la rébellion chiite, l’accusant de pénétrer sur son territoire.
Parallèlement, l’administration américaine surveille attentivement le Yémen et la Somalie, craignant qu’Al-Qaeda ne s’y renforce en réaction au tour de vis que les États-Unis espèrent imposer à cette organisation en Afghanistan et au Pakistan.
_______________________ 3 – Mediarabe
Yémen : les forces spéciales yéménites à l’assaut de la vieille ville de Saada
Selon la télévision « Al Arabiya », les forces spéciales de l’armée yéménite ont lancé, ce matin à l’aube, une vaste offensive contre les rebelles d’Al-Houthi dans la vieille ville de Saada.
De violents combats de rue se déroulent dans cette zone, et de nombreux morts sont signalés dans les rangs des deux parties. Selon l’armée de Sanaa, quelque 400 combattants sont encerclés à l’intérieur de Saada, mais d’autres rebelles mènent des attaques sur ses banlieues, notamment du côté est, pour faire diversion et desserrer l’étau.
Par ailleurs, ces derniers jours, les rebelles yéménites chiites (zaïdites), soutenus par l’Iran, ont tenté d’ouvrir un nouveau front avec l’Arabie saoudite. Plusieurs dizaines de membres de la rébellion se sont ainsi accrochés aux forces tribales yéménites dans la région d’Al-Jaouf, située à proximité des frontières saoudiennes. Leur tentative a été mise en échec, affirment plusieurs sources.
_________________________ 2 – AFP
Yémen: les rebelles chiites ont tenté d’ouvrir un nouveau front avec l’Arabie saoudite
Les rebelles chiites du nord du Yémen ont tenté d’ouvrir un nouveau front avec l’Arabie saoudite, a affirmé dimanche un chef tribal, selon lequel les tribus combattant aux côtés de l’armée les en ont empêchés.
"Des dizaines de houthis (rebelles) ont tenté il y a deux jours d’ouvrir un nouveau front avec l’Arabie saoudite, en direction de Najrane", a affirmé à l’AFP cheikh Arfaj ben Hadbane, un chef de la confédération tribale des Bakil.
Il a assuré que ses hommes les avaient "encerclés, les forçant, après des affrontements, à quitter la région" d’Al-Jawf, proche de la frontière avec l’Arabie saoudite.
Les combats entre les rebelles et les forces saoudiennes se déroulent jusque-là dans la zone frontalière avec la province de Jizane, plus à l’est.
"Nous ne voulons pas que notre territoire serve de base pour attaquer nos voisins", a encore dit le chef tribal.
L’armée saoudienne est intervenue le 3 novembre dans les combats en cours entre les forces régulières yéménites et les rebelles, après la mort d’un garde-frontière saoudien, consécutive à des tirs de rebelles infiltrés dans le royaume.
Le roi Abdallah d’Arabie saoudite a inspecté mercredi dernier les troupes saoudiennes à la frontière avec le Yémen.
Selon des témoins, l’armée saoudienne a effectué samedi de violents bombardements terrestres et aériens de positions rebelles sur la montagne d’al-Roumeih, dans la zone frontalière.
Par ailleurs, de violents affrontements se sont déroulés entre l’armée yéménite et les tribus qui la soutiennent d’une part, et les rebelles de l’autre, sur plusieurs fronts des provinces de Saada, d’Amrane et d’Al-Jawf.
Dans un communiqué publié sur leur site internet, les rebelles ont accusé l’armée d’avoir "tiré des roquettes katioucha sur des civils rassemblés samedi dans le village d’Al-Chalil", au nord-ouest de Saada, pour "célébrer Yaoum al-Ghadir". Cette fête marque l’avènement d’Ali, cousin et gendre du prophète Mohammad, comme calife.
"L’attaque a fait plusieurs morts et blessés", selon le communiqué.
Des sources militaires locales ont pour leur part affirmé que l’armée avait visé un rassemblement de combattants houthis, sans faire état de victime.
Les combats entre l’armée et les rebelles zaïdites ont éclaté le 11 août dans le cadre d’un conflit récurrent depuis 2004, et ont fait jusqu’à présent des centaines de morts et de blessés et quelque 55.000 déplacés.
_________________________ 1 – CRI (Chine)
Le Yémen et la France se penchent sur la coopération entre les garde-côtes
Un responsable de haut rang yéménite et l’ambassadeur de France à Sanaa ont discuté samedi des moyens pour promouvoir la coopération entre les garde-côtes des deux pays, a rapporté l’agence de presse officielle Saba.
A l’issue d’une rencontre avec l’ambassadeur de France au Yémen, Joseph Silva, le gouverneur d’Aden, Adhan al-Jeffri, a affirmé avoir discuté avec le diplomate français des moyens susceptibles de renforcer la coopération entre les deux pays, notamment entre les garde-côtes, en matière de lutte contre la piraterie et le terrorisme.
De son côté, l’ambassadeur de France a exprimé le désir de son pays d’approfondir la coopération avec le Yémen dans divers domaines avec les sciences en haut de l’affiche.
Une frégate française est arrivée samedi au port d’Aden pour une visite de plusieurs jours au Yémen dans le cadre de la coopération militaire entre les deux pays relative à la lutte contre le terrorisme et au maintien de la sécurité de la navigation dans le golfe d’Aden et en mer Arabique.
Le golfe d’Aden, au large de la côte nord de la Somalie, court le plus grand risque de piraterie dans le monde.