18/12/09 (B529) La voix au Chapitre : L’OBSESSION (Par Aïnaché) (Mise à jour le 21/12)


Retrouvez toutes les chroniques d’Ainaché : Lien
Plus le temps passe, et plus j’ai l’intime conviction que nos dirigeants actuels nous mènent droit vers la catastrophe.

Le chemin sur lequel s’avancent nos dirigeants, avec cette obsession de la modification de la constitution, me semble suicidaire.

Il paraîtrait que la propagande menée à cet effet est au zénith. Paradoxalement, ce petit comité de bateleurs répète à perdre haleine la nécessité de modifier la constitution, mais sans ne jamais donner aucune explication valable argumentée qui motive cette modification tant désirée.

Tout le monde devine sans peine que cette modification de la Constitution n’a d’autre but que de permettre une troisième élection en vue d’une présidence à vie sans l’once d’un débat.

Nous savons tous, que la modification ou la non application de la constitution ne leur pose aucun problème et ne chahute pas leur conscience, par contre ce que j’attend, c’est la justification qu’ils vont trouver pour nous la faire accepter. Quels arguments vont-t-ils exposer pour justifier cette modification annoncée.

Quelles sont les politiques : économique, sociale ou culturelle qu’ils n’ont pas pu faire, faute du temps après trente deux ans de pouvoir absolu.

Il me vient en mémoire la phrase dans un discours prononcé par l’ancien Président, H. GOULED APTIDON, à l’époque où le jour de fête, il tenait les meetings encore à l’avenue 13. Je crois même c’était la dernière fois où la cérémonie s’est déroulé dans ce lieux populaire. Au milieu de son discours avec ses phraséologies habituelles il dit en raillant ses collègues du continent d’Afrique, avec un petit sourire au coin :

 » Moi, je ne vous demanderais pas comme les autres de m’élire à vie. Je me présenterais à votre suffrage pour un mandat de six ans renouvelable une seule fois. »

Je me souviens d’avoir tiqué un peu en entendant cette phrase et je me suis ouvert d’une manière spontanée à la petite groupe avec qui je me trouvais en disant : « Compte tenue de son age après deux fois six ans cela équivaut à une présidence à vie. »

Ma petite sortie n’a pas amusé mes compagnons et particulièrement notre président actuel. Peut-être mes déboires avec ce régime ont commencés ce jour là ???

Quoi qu’il en soit cette modification annoncée déclanche une avalanche de réactions, dans tous les sites et les différents forums. Les plus virulents, et qui sont farouchement contre, sont les moins de trente ans. Ceux là même qui n’ont connu que ce régime.

A ce propos, je constate la vitalité renouvelée de nos compatriotes en observant les différents forums et la multiplication des sites.

Comme chacun sait à la fin de cette semaine (samedi 19) se tient un forum à Bruxelles sur la commémoration du massacre d’Arhiba., organisé par l’association FDP (Forum pour la Démocratie et la Paix)

Je salue par ailleurs, le nouveau site Djiboutien qui vient d’être mis en ligne par un groupe de jeunes dynamiques : www.djiboutii.net. (Modification du 21/12)

Il se donne comme mission de donner  »une voix pour les sans voix »

Autant dire que cela représente la grande majorité des djiboutiens

Voici la définition qu’ils se sont donnés et qu’on peut lire sur leur page d’accueil :
 »Ce site vient s’ajouter aux nombreux autres mis en ligne par des djiboutiens vivant au pays, en Amérique du nord et en Europe.

L’objectif premier est d’ajouter une voix, celle des sans voix. Nous allons ajouter notre voix mais aussi, et surtout, notre énergie, pour que notre pays redevienne une terre de partage, une terre de prospérité et une terre de fraternité pour tous ses enfants et nous sommes convaincus que c’est encore possible ».

C’est un programme louable auquel j’adhère sans réserve. Bravo aux animateurs de ce site et longue vie à leur projet.

Saluons également, le blog prolifique ‘’FreeDjibouti » qui fournit beaucoup d’articles très intéressants.

Grâce à ces multiples initiatives, les djiboutiens qui ont la possibilité pourront se ressourcer et s’informer. .

AÏNACHÉ