27/12/09 (B531) Nouvelles de Somalie (3 articles)
____________________________ 3 – JDD
Somalie: Les rebelles font 15 morts
Au moins quinze personnes sont mortes et trente autres blessées, samedi, dans les violents combats qui opposent les rebelles somaliens aux forces gouvernementales, a rapporté le quotidien italien "Il Corriere della Sera". Mohammed Osman Aru, le porte-parole du groupe Hizbul Islam, a confirmé que ses militants avaient attaqué les soldats du gouvernement et de l’Union Africaine (UA), en renfort dans le pays.
Le porte-voix de cette organisation a, au contraire, démenti la nouvelle.
_________________________________ 2 – Afrique Avenir avec APA
Les deux états belligérants somaliens ont conclu une trêve
Le gouvernement fédéral de transition (GFT) de la Somalie a annoncé vendredi qu’il a réussi régler le conflit entre les états régionaux du nord de Puntland et de Galmudug qui avait débouché jeudi sur des affrontements meurtriers, avec une quinzaine de morts.
S’exprimant vendredi face à la presse à Mogadiscio, le nouveau Premier ministre de l’Hydraulique et des Ressources minières, le Général Abdi Hassa Awale, par ailleurs ancien chef de police, plus connu sous le nom de Qeybdiid, a indiqué avoir discuté avec les autorités des deux états qui ont finalement accepté sa proposition de signer une trêve.
« Je suis très reconnaissant envers les dirigeants des deux administrations régionales qui ont accepté de faire la paix plutôt que la guerre et d’aplanir leurs divergences autour d’une table de négociation », a indiqué le ministre somalien.
Originaire de la ville de Galkayo où les deux parties se sont affrontées, il a ajouté qu’après la prière du vendredi, les autorités des deux états devraient se réunir pour discuter des voies et moyens en vue du règlement de la crise et de la signature d’un accord de paix dans les prochains jours.
Pour la première fois en 16 ans, la ville de Galkayo a vécu jeudi l’un des affrontements les plus sanglants qui tué 13 personnes, plusieurs civils et des centaines de blessés tandis que des milliers de familles se sont déplacées, dont certains avaient déjà fui vers la capitale Mogadiscio où prévaut un calme précaire.
_________________________________ 1 – Afrique Avenir avec APA
Le gouvernement somalien intercepte des millions de dollars américains à l’aéroport de Mogadiscio
Mogadiscio(Somalie)Le gouvernement somalien a révélé mercredi avoiri ntercepté 3,5millions de dollars qui étaient sur le point d’être transportés depuis l’aéroport de Mogadiscio jusqu’à la ville septentrionale de Galkayo.
Le ministre du Trésor du gouvernement somalien, Abdourahman Omar Yarisow, a montré l’argent aux journalistes lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’aéroport de Mogadiscio, où le montant a été intercepté.
« Les criminels avaient l’intention d’utiliser cet argent pour inciter à la violence et l’insécurité dans l’Etat du Puntland et nous sommes très reconnaissants envers la police de l’aéroport qui a intercepté ces criminels ».
« La police est en train d’interroger l’homme qui détenait cet argent et une enquête a été ouverte sur son cas qui sera confié à la justice dès que possible », a déclaré le ministre aux journalistes.
Le mois dernier, le gouvernement somalien avait arrêté deux hommes à l’aéroport de Mogadiscio en possession d’un million de dollars américains, alors qu’ils s’apprêtaient à prendre le vol en direction de la ville d’Hargeisa, la capitale de la République dissidente du Somaliland.
Mais des sources proches du commandement de la police somalienne ont confirmé à APA que les hommes avaient été libérés plus tard après avoir payé une caution de 7000 dollars à la police en échange de leur libération.