01/02/10 (B536) 16ème anniversaire de l’arrivée des premiers réfugiés djiboutiens en Ethiopie – Message d’Omar Ali Gabassé à la communauté djiboutienne installée en France. Ils seront là enfin apres 16 années d’exil en Ethiopie !!!

Neuf réfugiés djiboutiens, qui ont bénéficié du processus de réinstallation, vont arriver en France ce jeudi 4 février au matin en provenance d’Addis Abeba.

Au total cela fait 4 familles et 12 personnes avec la famille Karéra, arrivée fin décembre.

Après 16 ans d’oubli, nos compatriotes vont enfin pourvoir reconstruire leur vie dans un pays de liberté. Je rappelle que c’est la mobilisation de l’ARDHD, d’Uguta-Toosa, de SURVIE et surtout de leurs dirigeants respectifs qui a permis d’obtenir ce premier succès, qui ne s’arrêtera pas là, comme nous l’espérons tous.

Ces trois familles seront accueillies à Roissy par l’OFII qui assurera leur transfert vers un centre d’accueil temporaire. Un membre de l’ARDHD sera aussi présent sur place pour les rencontrer et pour leur souhaiter la bienvenue.

En fonction des différents échanges avec le HCR, l’OIM et l’OFII, nous espérons que les erreurs de transmission – qui avaient fait que Mme Karera n’avait pas été accueillie par l’OFII – ne se reproduiront pas cette fois.

Je tiens à vous rappeller que la petite Hasna Mohamed Hassan figure parmi les arrivants. C’est elle qui avait été emprisonnée début 2008 à Addis Abeba avec les adultes après avoir été séquestrée pendant 20 jours par un jeune Ethiopien, puis condamnée à six mois de prison ferme pour un vol qu’elle n’avait pas commis, bien sur.

Grâce à l’intervention de l’ARDHD et de SURVIE qui avaient réussi à faire plier les autorités éthiopiennes, Hasna avait été libérée après 17 jours de détention. Le dossier complet est disponible sur le site de l’ARDHD (Lien), ainsi qu’une page qui permet de retrouver toutes les actions menées pour sa libération, y compris les interventions sur RFI, la BBC, etc.. (Lien).

Cette affaire est hautement sympbolique à plus d’un titre !

– D’abord, elle est révélatrice de la situation des réfugiés en Ethiopie, qui sont victimes d’humiliations fréquentes et qui ne se sentent jamais en sécurité … contraints à rester en permanence sur leur garde.

– Ensuite, elle a fait prendre conscience aux organisations internationales et en particulier au HCR, qu’il était nécessaire de s’occuper aussi de la situation de nos malheureux compatriotes. Après seize années d’oubli et d’indifférence de la communauté internationale, le HCR a préparé des dossiers de réinstallation pour les soumettre à des pays d’accueil.

– De plus, les réfugiés djiboutiens qui étaient souvent mal accueillis autrefois dans les bureaux du HCR d’Addis Abeba, ont constaté un changement radical d’attitude à leur égard, ce qui avait déjà été un premier réconfort.

La France a accepté 4 dossiers au dernier trimestre 2009. Et les familles concernées arrivent !

En tant que Djiboutien et co-représentant des réfugiés d’Addis, il est de mon devoir d’abord d’informer la diaspora djiboutienne et ensuite de solliciter celles et ceux qui en auront la possibilité, non seulement pour qu’ils soient présents le 4 février à Roissy II (Vol Ethiopian Airlines prévu à 5h45) pour les accueillir fraternellement, mais aussi pour qu’ils les accompagnent dans leurs premiers en France sur le chemin qui va les conduire progressivement à l’intégration dans leur nouveau pays d’accueil.

Pour des personnes qui ont vécu seize années de galère, la présence et la solidarité de leurs compatriotes sera un immense réconfort. A l’avance, merci à toutes et à tous ceux, qui auront la possibilité de faire un geste de solidarité pour eux.

Je renouvelle mes remerciements et ma gratitude envers l’ARDHD, sa vice- présidente Anne-Marie de Vaivre et son Président Jean-Loup Schaal, sans oublier toutes les autres bonnes volontés et le soutien de SURVIE et d’UGUTA-TOOSA. .

Je souhaite la bienvenue en France aux nouveaux arrivants .. La lutte continue … !

OMAR ALI GABASSE
Co-représentant des réfugiés djiboutiens pour l’Europe