07/02/10 (B537) Pour rétablir la vérité contre les mensonges propagés par le régime, les Ambassades de France et des USA à Djibouti vont-elles démentir les rumeurs selon lesquelles M Jean-Paul Noël Abdi recevrait une allocation mensuelle pour financer ses activités de défenseur des Droits de l’homme. Depuis le temps, il devient urgent qu’elle démente les allégations … (Lettre ouverte de J-P Noël Abdi à tous les défenseurs des Droits de l’Homme)
LETTRE OUVERTE
Aux Défenseurs des Droits de l’Homme
des Etats-Unis, de la France et du Canada.
sur les dénigrements du Chef de l’Etat de Djibouti à mon égard.
Chers amis,
Constatant que les propos humiliants et dégradants de M. Ismaël Omar Guelleh et consorts continuent à fuser encore à mon encontre
Rappelant que le Chef de l’Etat en 2007, après mon arrestation arbitraire dans la sinistre Prison de Gabode a déclaré sur un ton insultant des propos diffamatoires et mensongers à mon égard.
Que le journal « Jeune Afrique » qui avait publié ces dénigrements inadmissibles et intolérables grâce à mon Avocat Maître Tubiana avait immédiatement accepté de publier notre droit de Réponse à défaut de preuve sur le paiement mensuel par l’Ambassade des Etats-Unis à Djibouti de la somme de 10 000 USA Dollars
Comme ce Président Usurpateur du Pouvoir est le Premier Magistrat de la République de Djibouti , le Journal du Gouvernement la Nation a, hélas, prêté soude oreille à mon Droit de Réponse.
Fort de la non possibilité réelle à déposer des plaintes car le Ministère Public comme dans ces habitudes ne manquerait à les classer sans suite, mon regard se tourne vers vous.
A plusieurs reprises la Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) en a souvent fait les frais.
Aujourd’hui encore sous couvert de la Défense d’un Chef d’Etat en exercice au Soudan présumé commanditaire des Crimes de Guerre, Crimes contre l’Humanité, Crimes de Génocide un certain Ali Dahan Canadien d’origine Djiboutienne non seulement a repris les mêmes termes insultants tout en proférant le même style du slogan suivant, à savoir : que l’Ambassade des Etats-Unis me paient la somme de 10 000 Dollars USA mais cette fois en l’élargissant avec le paiement mensuel de 7. 000 Euro par l’Ambassade de France à Djibouti.
Faut-il rappeler que ce réfugié économique actuellement résident au Canada était un ex-agent de la cellule présidentielle de la Documentation sous les ordres directes de l’ancien Patron de la Police politique et Chef de Cabinet du Président feu Hassan Gouled Aptidon , puis ensuite diplomate aux Etats-Unis avant de fuir vers le Canada lorsque son Ministre des Affaires Etrangères feu Moumin Bhadon Farah avait déclenché une procédure pénale pour malversation.
A mon avis, il est temps et urgent aux Ambassades des Etats-Unis et de la France de se prononcer sur la véracité ou non du paiement mensuel dont je n’ai jamais vu la couleur.
Un silence persistant et dégradant à mon égard serait insupportable.
C’est pour ces raisons, que je lance un Appel pressant aux Défenseurs des Droits de l’Homme de ces trois pays d’Enquêter sur ces perpétuels harcèlements, tortures morales et fausses propagandes à mon égard en tant que Citoyen et Défenseur des Droits de l’Homme en République de Djibouti.
Dénoncer, dire la vérité, témoigné pour les Peuples de sa Région, et prendre position contre les Terroristes au Sommet des Etats de notre Sous Région Africaine, notamment, les Crimes de Guerre, les Crimes contre l’Humanité et les Crimes de génocide lancés par la Cour Pénale Internationale de la Haye contre un Chef d’Etat même s’il se trouve au Sommet d’un Etat dictatorial, est-ce un Crime ?
Est-ce un Crime lorsqu’un Défenseur dénonce les détournements des Fonds Publics et des Biens Sociaux comme dans mon Pays ?
Est-ce un Crime lorsqu’un Défenseur des Droits de la Personne Humaine demande aux contribuables des pays amis comme les Etats-Unis, la France et le Canada de diligenter des Audits et des Commissions d’Enquêtes Parlementaires pour au moins vérifier si personnellement je perçois mensuellement les sommes propagées par le régime Djiboutien, qui, j’en suis persuadé est non seulement impopulaire, mais en pleine décadence.
Avec mes sentiments déférents.
NOEL ABDI Jean-Paul