16/02/10 (B538) Yémen Express. (4 articles en Français)
_____________________ 4 – Radio Chine avec XINHUA
Yémen : un mort et 7 blessés au cours d’une manifestation à al-Hawta
Une personne a été tuée et sept autres blessées samedi au cours d’une manifestation qui a dégénéré en heurts entre les manifestants et les policiers à al-Hawta, chef- lieu de la province de Lahij, dans le sud du Yémen, a-t-on appris d’une source locale.
Parmi les sept blessés figurent cinq policiers, selon la même source.
L’affrontement s’est produit lorsque la police tentait de disperser les manifestants qui se rassemblaient dans la principale rue de la ville.
______________________________ 3 – Le Figaro avec AFP
Yémen: l’Iran accuse le Royaume-Uni
Le ministère des Affaires étrangères iranien a accusé la Grande Bretagne d’avoir été derrière les violences entre armée yéménite et rebelles chiites au Yémen et de vouloir masquer ses responsabilités en accusant Téhéran.
« Certains pays sont derrière les violences au Yémen et ont accusé d’autres nations d’intervenir dans la crise », a indiqué l’agence de presse iranienne Irna citant le porte-parole du ministère Ramin Mehmanparast qui s’adressait à la presse.
« La Grande Bretagne a tenté d’accuser l’Iran et quelques autres pays d’interférences pour masquer ses propres responsabilités dans la crise », a indiqué IRNA.
Un cessez-le-feu est entré en vigueur le 11 février entre l’armée yéménite et les rebelles chiites, après six mois de combats sanglants dans le nord du Yémen, limitrophe de l’Arabie saoudite. Mardi M. Mehmanparast, a indiqué que Téhéran avait soutenu ce cessez-le-feu.
Le royaume saoudien est intervenu dans le conflit début novembre après la mort d’un de ses gardes-frontières, tué par des rebelles infiltrés sur son territoire.
______________________________ 2 – AFP
Yémen: un prisonnier saoudien libéré, 7 morts dans un accident de déminage
Les rebelles chiites yéménites ont libéré lundi un premier prisonnier de guerre saoudien en application de l’accord de trêve avec les autorités dans le nord du Yémen, où sept personnes ont péri en tentant de neutraliser une mine.
« Le soldat saoudien Yahia Abdallah Ameur Al-Ghazzaoui a été remis aujourd’hui à des médiateurs à Saada », chef-lieu de la province du même nom à 240 km au nord de Sanaa, a déclaré à l’AFP le porte-parole de la rébellion Mohammad Abdel Salam.
« Il est blessé à la jambe. Il a reçu des soins après avoir été touché dans de récents affrontements », a-t-il ajouté, sans préciser le sort des autres prisonniers de guerre saoudiens, au nombre de quatre selon Ryad.
De son côté, un responsable local de Saada, fief rebelle, a indiqué que deux civils, deux soldats et trois rebelles avaient péri en tentant de désamorcer une mine à Iqab près de Saada.
Les victimes tentaient de déplacer un véhicule de déminage en panne, lorsque l’explosion s’est produite. Les trois rebelles morts font partie de la commission locale de mise en application du cessez-le-feu, selon le responsable.
La libération du prisonnier saoudien est intervenue en application des termes du cessez-le-feu dans le conflit dans le nord du Yémen, qui a fait des milliers de morts depuis 2004.
La trêve est en vigueur depuis vendredi après six mois de combats entre l’armée yéménite et les rebelles chiites dans lesquels l’armée saoudienne s’était impliquée début novembre.
Un médiateur à Saada, interrogé par l’AFP, a confirmé la libération du Saoudien. « Des contacts sont en cours pour la remise des quatre autres (Saoudiens) durant les prochaines heures », a-t-il ajouté sous couvert de l’anonymat.
La libération du prisonnier saoudien « est un geste humanitaire et un signe de bonne volonté », a déclaré le porte-parole des rebelles après des difficultés dans l’opération d’échange des prisonniers. « Il revient maintenant aux Saoudiens d’entreprendre une initiative de nature à contribuer à régler ce dossier », a-t-il ajouté.
« Nous avons convaincu les Houthis (rebelles) de laisser le gouvernement (yéménite) négocier la question de leurs prisonniers aux mains des Saoudiens, au nombre de 31 », a précisé le médiateur.
Enfin, les rebelles ont annoncé dans un communiqué la réouverture de trois axes routiers en application du cessez-le-feu, dont celui reliant Saada à la capitale.
______________________________ 1 – Le Figaro avec AFP
Yémen: Hillary Clinton salue la trêve
La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton s’est félicitée aujourd’hui à Doha du cessez-le-feu entre l’armée et les rebelles chiites au Yémen, mais s’est inquiétée de la situation humanitaire dans ce pays pauvre de la péninsule arabique.
« Les Etats-Unis se félicitent du cessez-le-feu » devant conduire à l’amorce d' »un processus de réconciliation et de reconstruction, nécessaire pour mettre fin à un conflit », récurrent depuis 2004, a déclaré Mme Clinton dans un communiqué distribué à la presse.
En tournée au Qatar puis en Arabie saoudite, elle a cependant exprimé son « inquiétude pour la situation humanitaire, dont celle des quelque 250.000 déplacés par le conflit » dans le nord du Yémen.
Washington a apporté à ces déplacés depuis 2009 une aide de 19,3 millions de dollars, a-t-elle ajouté, exhortant les autres donateurs à venir en aide aux agences humanitaires internationales opérant au Yémen et qui sont à court de fonds.
« Les Etats-Unis soutiennent un Yémen uni, stable, démocratique et prospère », a encore dit Mme Clinton à propos de ce pays qui fait face à renforcement de la présence d’Al-Qaïda et à un mouvement séparatiste dans le sud.
« Nous avons augmenté substantiellement notre assistance pour répondre aux défis d’ordre politique, économique et de sécurité que rencontre le Yémen », a-t-elle poursuivi, soulignant l’engagement de son pays à poursuivre sa coopération avec ses partenaires internationaux à l’occasion d’une rencontre en mars des « Amis du Yémen ».
Le pouvoir et les rebelles chiites s’emploient à consolider la trêve décrétée vendredi au terme de six mois de combats qui ont marqué un nouvel épisode dans un conflit récurrent ayant fait depuis 2004 des milliers de morts.