15/03/10 (B542) Post Afrique Somalie: une enquête de l’ONU confirme le détournement de l’aide alimentaire

Par Christophe Ayad

Le rapport d’experts des Nations unies sur l’aide alimentaire en Somalie doit être rendu public la semaine prochaine. Mais l’essentiel de ses conclusions ont fuité dans la presse.

Et elles sont accablantes: près de la moitié de l’aide distribuée par le Programme alimentaire mondial (PAM) est détournée et une grande partie d’entre elle est contrôlée par un «cartel» de trois hommes d’affaires somaliens, qui se partagent 80% du marché de sa distribution. Cette enquête confirme les révélations de notre correspondante à Nairobi, Stéphanie Braquehais, dans Libération du 12 octobre 2009.

Selon le Groupe de contrôle sur la Somalie, 30% de l’aide alimentaire est détournée par des partenaires locaux et les personnels de l’agence, 10% par les transporteurs routiers et 5 à 10% par les groupes armées, dont la milice islamiste des Shebab, en guerre avec le gouvernement fédéral de transition.

Le PAM ne peut pas travailler en Somalie en raison de l’insécurité qui y règne: l’agence onusienne est donc obligée de recourir à des entrepreneurs locaux, qui se partagent un marché de 200 millions de dollars.

Le PAM a d’ailleurs cessé de travailler avec les trois hommes d’affaires mis en cause par les experts du Groupe de contrôle. Mais cette enquête, aussi salutaire que nécessaire, pourrait avoir des effets dévastateurs si les donateurs en prenaient prétexte pour diminuer leur aide aux Somaliens, qui en ont plus besoin que jamais alors que les combats redoublent de violence à Mogadiscio.