16/09/05 (B316) Radio-Trottoir : 8,4 tonnes de cigarettes en provenance de Dubaï, saisies par les Douanes de Marseille. Certains verraient des liens avec un Homme d’affaire djiboutien connu, mais rien ne permet de l’affirmer. (Info lecteur et presse)

8,4 tonnes de cigarettes de contrebande en provenance de Dubaï ont été saisies dans un container au port de Fos sur Mer par les Douanes de Marseille. Cette information a suscité des interrogations de la part de certains lecteurs, qui se demandent, s’il n’y aurait pas un lien avec un certain Abdourahman Borreh, homme d’affaires qui opère des trafics de cigarettes entre Dubaï et plusieurs pays de la région dont Djibouti. (Benson and Heges et Sovereign).

La mafia djiboutienne a-t-elle décidée de participer à la mondialisation (à sa façon) ?


Abdourahman Borreh
le richissime homme d’affaires
de Guelleh, importerait des cigarettes de marque Benson and Hedges, (plus ou moins ?) licitement dans tous les pays de la Corne. A l’époque de cette photo, il se contentait encore de pécher des poissons plus petits …

On se souvient, en avril 2002, que le Somaliland avait saisi une cargaison entière de cigarettes de la même marque que celles qui ont été saisies à Marseille, provenant du même expéditeur, semble-t-il, la société Djebel Ali de Dubaï et appartenant à Abdourhaman Borreh. Cette affaire avait alors suscité un refroidissement spectaculaire des relations djibouto-somaliland et Guelleh avait même fait fermer la frontière entre les deux pays, pour soutenir son ami Borreh, qui avait encaissé une grosse perte ce jour-là.

Curieux, étrange, se disent certains. Djebel Ali est la société qui détiendrait le Port, l’aéroport et les douanes de Djibouti, de façon directe et indirecte. D’autre part, l’une des personnes arrêtées à Marseille serait d’origine syrienne et serait ami d’Abdourahman Borreh.

Nous ne disposons pas d’éléments suffisants pour poursuivre nos déductions ni pour en tirer des conclusions plus précises. Les douanes et la Police française vont mener maintenant leur enquête, mais certains observateurs prédisent que cette affaire de trafic pourrait bien arroser des milieux (très ?) proches de Guelleh. A moins hypothèse toujours possible que Guelleh ait décidé de se débarrasser d’un autre ami de trente ans et qu’il ait donné le tuyau aux douaniers français. Avec le dictateur, il ne faut jamais écarter aucune piste … (A suivre)

________________________________ Extrait du site Yahoo
8,4 tonnes de cigarettes anglaises saisies
Vendredi 16 septembre 2005

Deux hommes âgés de 44 ans et natifs de Syrie – dont un de nationalité française – ont été mis en examen et écroués, hier à Marseille, après la saisie de 8,4 tonnes de cigarettes de contrebande. L’enquête est dirigée par le juge Charles Duchêne, chargé des dossiers financiers de la juridiction inter- régionale spécialisée de Marseille. L’affaire a débuté mardi, par un « ciblage » des douaniers sur un conteneur, à Fos-sur-Mer. En provenance de Dubaï, celui-ci ne recelait pas moins de 8,4 tonnes de cigarettes de marques Benson and Hedges et Sovereign. Les trafiquants comptaient les acheminer en Alle- magne par voie terrestre.

Les policiers ont aussitôt fait le rapprochement avec la société textile expéditrice, basée à Lille, et qui faisait déjà l’objet d’une enquête préliminaire pour trafic de stupéfiants. Le gérant de fait de la société lilloise a été interpellé in extremis, mardi, à l’aéroport d’Orly, ainsi que son complice. Ils allaient quitter la France pour la Syrie. Les deux hommes ont été conduits à Marseille. Les cigarettes, cachées sous des coupons de tissus, représentent une valeur de deux millions d’euros. Des expertises ont démontré qu’il s’agit de vraies cigarettes anglaises, et non de contrefaçons.

Omar Charif