16/04/10 (B546) Culture …. (2 articles en Français)

_______________ 2 – Radio Aligre

L’écrivain somalien Nourreddine Farah et le représentant de l’ARD en Europe étaient les invités de l’émission Résonance africaine sur les ondes de radio Aligre-Fm à Paris, samedi 10 avril dernier de 16 h 00 à 17 h 00.

Nourreddine Farah a présenté son dernier roman, « l’Exil », traduit de l’anglais « Liens », où il conte le vécu du peuple somalien en butte avec un destin toujours en construction.

Parce qu’il n’y a pas de culture sans liberté, Nourreddine Farah vit et écrit en exil loin de sa terre natale. Les personnages de « l’Exil » exorcisent ce vécu pour le déconstruire et le penser. L’écrivain a pointé aussi l’existence d’influences extérieures en Somalie qui tirent les Somaliens dans des directions contradictoires.

______________________________

Maki Houmedgaba représentant l’ARD a proposé une vision de la situation en Somalie comme s’inscrivant dans le contexte d’une Corne de l’Afrique elle-même en quête d’un modèle d’organisation sociale.

C’est une région d’Afrique où des identités culturelles millénaires ont préexisté aux colonisations et continuent de prévaloir sur le moule d’un Etat central parfois imposé, mais qui n’a jamais réussi à imprégner les esprits localement.


_______________ 1 – 7sur7 (Belgique) avec Belga

Une photo inédite de Rimbaud découverte par des libraires

Une photo prise à Aden (Yemen) d’Arthur Rimbaud, âgé d’une trentaine d’années, la seule de bonne qualité du poète français adulte, a été découverte par deux libraires parisiens, a déclaré jeudi l’un d’eux.

La photo, qui date du début des années 1880, faisait partie d’un lot qui en contient une trentaine d’autres prises à Aden, port du Yémen et à l’époque d’Abyssinie, découvertes lors d’une brocante par deux libraires passionnés d’histoire des livres, Jacques Desse et Alban Caussé.

"On voyait ce visage, ce type à l’oeil clair qui a l’air d’un extraterrestre au milieu des autres, un peu comme s’il était là et en même temps ailleurs", a raconté Jacques Desse."L’endroit où nous l’avons acquise et son prix importent peu. L’extraordinaire c’est que c’est un peu le chaînon manquant entre la célèbre photo du poète de 17 ans d’Etienne Carjat et quatre autoportraits réalisés dans des conditions très mauvaises avant sa mort en 1891", ajoute-t-il.

Pour authentifier le cliché, les deux libraires ont fait appel à Jean-Jacques Lefrère, spécialiste de Rimbaud et auteur d’un livre "Sur Arthur Rimbaud, Correspondance Posthume". Après de nombreux recoupements avec d’autres photos, des lettres et un travail minutieux de deux années, le cliché a été jugé authentique.

Rimbaud, né en 1854, a été un poète précoce dans son adolescence mais a cessé d’écrire à 20 ans. Il a ensuite mené une vie d’aventurier pour mourir à 37 ans en 1891. (belga)