18/06/10 (B556) Nouvelles de Somalie (3 articles en Français)

__________________ 3 – MSF

Somalie – MSF reprend ses activités à Hawa Abdi après les incidents de sécurité

MSF constate que la situation sécuritaire à Hawa Abdi s’est améliorée, ce qui lui permet de reprendre ses activités médicales.

Somalie : Des combats contraignent MSF à suspendre ses activités à Hawa Abdi "Les groupes armés qui avaient occupé la clinique sont partis et notre équipe médicale peut à nouveau soigner les patients," explique le chef de mission David Querol.

Les activités médicales à Hawa Abdi ont repris progressivement depuis la fin du mois de mai avec, tout d’abord, la réouverture des programmes nutritionnels. Les équipes médicales de MSF ont déjà traité 907 enfants dans le programme nutritionnel thérapeutique ambulatoire et 131 dans le programme nutritionnel hospitalier. Le weekend dernier, les activités de pédiatrie ont repris à l’hôpital et 35 enfants ont été hospitalisés depuis. MSF continue d’évaluer la situation sécuritaire et espère pouvoir reprendre ses consultations externes d’ici peu.

Le 5 mai 2010, une altercation de nature privée avait dégénéré en affrontements violents à proximité de la clinique d’Hawa Abdi, en Somalie, conduisant à l’occupation des locaux médicaux par un groupe armé. MSF avait été obligée d’évacuer ses patients et de suspendre ses activités, laissant des milliers de Somaliens vivant dans le corridor d’Afgooye sans accès aux soins.

MSF en appelle à toutes les factions armées en Somalie à respecter la neutralité des établissements et personnel médicaux afin que l’organisation puisse poursuivre ses activités.

——————————————————

MSF est présente en Somalie depuis 1991 et offre actuellement des soins médicaux gratuits dans les régions de Banadir, Bay, Hiraan, Middle Juba, Middle Shabelle, Lower Shabelle, Galgaduud et Mudug. Plus de 1 300 personnels somaliens, soutenus par quelques 100 personnes à Nairobi, offrent des soins primaires et secondaires, des interventions chirurgicales, soignent la malnutrition, aident les personnes déplacées et assurent la distribution d’eau et d’aide.

__________________ 2 – Europe 1

Somalie: 11 morts dans des combats

Des combats opposant les insurgés islamistes radicaux shebab aux forces gouvernementales ont fait au moins 11 morts vendredi matin à Mogadiscio, ont indiqué des sources officielles.

Les shebab ont lancé vers 06H00 (03H00 GMT) une offensive contre les forces somaliennes stationnées dans le quartier de Hosh, dans le sud de la capitale, déclenchant de violents combats à l’arme lourde.

"Les insurgés, soutenus par des éléments terroristes étrangers, ont attaqué nos positions à Hosh tôt ce matin et il y a eu des combats violents qui ont fait beaucoup de morts. Leurs cadavres (des insurgés) jonchent les rues de la zone", a affirmé à l’AFP un responsable militaire gouvernemental, le colonel Ahmed Warsame.

__________________ 1 – Afrique en Ligne avec Pana

Appel à un sommet d’urgence pour sauver le gouvernement

Une rencontre des ministres des Affaires étrangères des pays de la Corne de l’Afrique a lancé un appel pour un sommet régional d’urgence en vue d’aborder la question de la tension galopante en Somalie et pour éviter la chute du gouvernement de coalition dans le pays.

Le conseil des ministres de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) a déclaré dans un communiqué publié à la fin de la rencontre tenue à Addis-Abeba, en Ethiopie, qu’il est nécessaire de tenir un sommet d’urgence des leaders de la région pour résoudre l’impasse politique persistante en Somalie.

Le sommet devrait aborder la "sérieuse situation sécuritaire en Somalie" et proposer des solutions.

Le président somalien, Sheikh Sharif Ahmed, est confronté à une crise politique interne, suite à la démission récente de son ministre de la Défense.

Le très influent président de l’Assemblée nationale somalienne, Sheikh Aden Madobe, a démissionné en mai, laissant derrière lui un gouvernement chancelant. Sa démission a été suivie par celle de personnalités importantes du gouvernement de transition.

L’émissaire des Nations unies, Ahmed Ould Abdallah, en fin de mission, a déclaré qu’il espérait que le président de l’Assemblée allait revenir sur sa décision.

Les ministres de l’IGAD ont insisté sur la nécessité d’une refonte totale du processus de paix en Somalie.

"Le conseil a souligné que les efforts pour stabiliser la situation actuelle en Somalie requiert une contribution. Il est donc recommandé à l’assemblée des chefs d’Etat et de gouvernement de l’IGAD de convoquer le plus rapidement possible un sommet extraordinaire pour faire la revue de la situation politique et sécuritaire en Somalie et dans la région avec l’objectif de repenser le processus dans sa globalité", ajoute le communiqué.

Les ministres ont exhorté l’ONU à ordonner immédiatement le passage de témoin entre son opération de maintien de la paix en Somalie et la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM).

Les ministres ont également sollicité une intervention urgente des leaders politiques de la région et ont déclaré que la crise politique dans ce pays de la Corne de l’Afrique est en train de s’aggraver.

Le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Seyoum Mesfin, assurait la présidence de la rencontre ministérielle de l’IGAD.

Les pays membres de l’IGAD sont l’Ethiopie, Djibouti, le Kenya, le Soudan, l’Ouganda et la Somalie, l’Erythrée s’étant retirée du regroupement régional en 2007.