19/06/10 (B557) LDDH : Les Répressions à outrance engendrent la Violence. Djibouti va-t-elle emboîter le chemin d’un conflit armé généralisé ? Appel urgent de la LDDH à la communauté internationale pourqu’elle fasse pression pour faire cesser, de toute urgence, la répression à caractère racial qui s’abat sur les populations civiles dans le nord.



Le Président

Les Répressions à outrance engendrent la Violence.

Djibouti va-t-elle emboîter le chemin d’un conflit armé généralisé ?

Depuis plusieurs mois , la Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) dénonce les arrestations illégales des populations civiles commises volontairement dans le cadre d’un vaste programme de répression raciale.

La LDDH déplore les violations des Droits Humains qui se multiplient et qui prennent une tournure alarmante. Un rapport sera rapidement soumis aux Organisations des Doits de l’Homme et Défenseurs spécialisées.

La LDDH condamne fermement la recrudescence des arrestations arbitraires et des détentions abusives d’innocents civils originaires du nord de notre pays.

Plusieurs civils auraient été arrêtés, au forage d’ILLI SOOLA à 20km d’Obock le 15 juin dernier. Conduits par l’armée à Waddi puis à Gal’ela, ils auraient été détenus à la Gendarmerie de Tadjourah avant d’être transférés au fichier central de Gendarmerie à Djibouti où ils seraient toujours détenus.

Il s’agit des personnes dont les noms suivent:
– AHMED ISSE KAMIL;
– ZEINABA MOHAMED ABDALLAH;
– AÏCHA MOHAMED YOUSSOUF.

Par ailleurs la LDDH a appris avec consternation que Madame HALIMA BIL’A et ses quatre enfants arrêtés à Medeho, le 17 avril 2010 et qui avaient été placés en résidence surveillée dans un camp de la Police de Djibouti, auraient été transférés au centre de rétention de Nagad où leur condition de détention seraient effroyables : les enfants seraient d’ores et déjà malades, souffrant entre autre de la chaleur, malnutrition et déshydrations.

La LDDH demande aux autorités Djiboutiennes de libérer immédiatement ces enfants et leur mère ainsi que tous les civils injustement détenus dont certains croupissent dans des centres de détention illégaux depuis plusieurs semaines.

La LDDH lance un Appel Pressant à la Communauté nationale et Internationale pour qu’elles se mobilisent de façon urgente, afin de mettre au banc des accusés ce régime corrompu et mafieux, qui arrête illégalement, met en détention arbitraire souvent dans des lieux secrets et qui est le commanditaire des disparitions forcées et parfois à des exécutions extrajudiciaires de civils innocents.

NOEL ABDI Jean-Paul