19/08/10 (B565) Nouvelles de Somalie – otage français : 400e jour de détention – Ouganda: 32 suspects inculpés dans l’enquête sur le double attentat de Kampala (2 articles)
__________________ 2 – Le Mamouth
400e jour de détention
Un agent de la DGSE est retenu en otage en Somalie depuis maintenant 400 jours. Il avait été kidnappé à son hôtel avec un deuxième officier, le 14 juillet 2009, avant que les agents ne soient séparés. Ses dernières preuves de vie publiques ont été publiées sur un site, le 8 juin dernier.
La désagrégation de la Somalie, la difficulté à établir puis entretenir des contacts avec ses ravisseurs, et la multiplication des prises d’otages ces derniers mois, en Afghanistan puis en Afrique sahélienne n’ont sans doute pas contribué à accélérer la libération de ce militaire. Dont les conditions de détention sont vraisemblablement très dures.
Démuni de tout, l’autre otage avait réussi à se libérer fin août 2009, traversant la capitale somalienne, de nuit.
Les deux hommes étaient officiellement sur place pour une mission de conseil.
__________________ 1 – Nouvel Obs avec AP
Ouganda: 32 suspects inculpés dans l’enquête sur le double attentat de Kampala
Trente-deux personnes ont été à ce jour inculpées dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Kampala qui ont fait 76 morts au mois de juillet, ont rapporté mardi des responsables ougandais.
D’après le procureur Joan Kagezi, des ressortissants du Kenya, de Somalie et d’Ouganda comptent au nombre des suspects. Quatre des suspects sont passés aux aveux, a-t-elle dit, en soulignant qu’une audience était fixée au 2 septembre. Elle n’a cependant pas donné de précisions sur la date d’ouverture des procès.
La police a de son côté déclaré que les investigations se poursuivaient et que d’autres arrestations pourraient avoir lieu.
Le groupe somalien Al-Shabab lié à Al-Qaïda a revendiqué la responsabilité des attentats commis le 11 juillet à Kampala contre un restaurant éthiopien et un club de rugby où l’on diffusait la finale de la Coupe du monde de football.
Al-Shabab a juré d’attaquer l’Ouganda et le Burundi qui ont envoyé des troupes en Somalie dans le cadre d’une mission de maintien de la paix de l’Union africaine.