11/10/08 (B469) Nouvel Obs avec AP / Deux travailleurs humanitaires enlevés en Ehiopie lancent un appel en faveur de leur libération.
Deux travailleurs humanitaires enlevés en Ethiopie ont lancé vendredi un appel en faveur de leur libération dans la capitale somalienne, sous l’étroite surveillance de leurs ravisseurs.
Des journalistes somaliens ont été amenés, les yeux bandés, dans une maison à Mogadiscio pour voir les deux otages qui ont expliqué qu’ils travaillaient pour l’organisation humanitaire française Médecins du Monde. La femme, Keiko Akahane, 32 ans, a précisé qu’elle était de nationalité japonaise, l’homme, Willems Sools, 27 ans, a souligné qu’il était néerlandais.
« Nous devons être libérés », a lancé la femme, qui portait un foulard rose, lors d’une déclaration diffusée par tous les médias locaux. « Il nous faut notre liberté ».
Willem Sools et Keiko Akahane ont été enlevés en septembre dernier dans l’Ogaden, en Ethiopie, où des rebelles luttent pour l’indépendance depuis plusieurs dizaines d’années.
Les journalistes locaux qui se sont rendus dans la maison ont diffusé une photo montrant les deux otages devant quatre hommes armés d’un lance-roquettes, d’un fusil d’assaut AK-47, de mitrailleuses et de munitions. Le visage de ces hommes était dissimulé.
A Paris, Médecins du monde a refusé de faire des commentaires. « On ne confirme rien », a déclaré une porte-parole.