19/08/10 (B565) Le Journal de la Flibuste – La force navale de l’UE intercepte une présumée embarcation de pirates dans le golfe d’Aden (1 article)
_______ 1 – Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA
La force navale de l’UE intercepte une présumée embarcation de pirates dans le golfe d’Aden
La force navale de l’UE en Somalie a déclaré mercredi avoir intercepté dans l’est du golfe d’Aden une embarcation soupçonnée d’appartenir aux pirates et équipée d’une échelle et d’un grand nombre de barils d’essence à bord.
La mission anti-piraterie de l’UE a décidé de lancer l’opération d’interception Atalanta, après avoir reçu des renseignements fournis par un hélicoptère d’HDMS Esbern Snare, un vaisseau de la Force de tâche 508. Un hélicoptère de la frégate italienne Libeccio s’est vu ordonné de poursuivre le skiff.
"L’hélicoptère militaire procède à trois tirs de semonce pour stopper les présumés pirates, mais en vain", a expliqué la force navale dans un communiqué.
"Le bâtiment de guerre de la force navale de l’UE, le De Grasse, qui est également arrivé sur les lieux, a poursuivi l’embarcation, avant d’envoyer ses équipes d’embarquement et un hélicoptère pour arrêter les présumés pirates. Tous les équipements suspects ont également été saisis", précise le texte.
Parallèlement, l’Italie a ordonné à sa frégate Libeccio, qui patrouillait dans le golfe somalien d’Aden dans le but de protéger les vaisseaux appartenant au Programme alimentaire mondial (PAM) et à la Mission de paix de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) conter les pirates, de participer à l’opération anti-pirate qui s’est produite sur la côte Somalienne.
La Somalie se situe à l’entrée du Golfe d’Aden, qui mène à la mer Rouge et au canal de Suez, l’un des canaux navigables les plus importants au monde.
Le pays est ravagé par les combats entre factions et est dépourvu d’une administration centrale efficace depuis l’éviction en 1991 de l’ancien dictateur Mohammed Siad Barré.