06/10/10 (B572) Yémen Express – Intensification des combats au Sud Yemen – Sécurité renforcée à Sanaa en raison d’une menace terroriste, selon des responsables yéménites – Arrestation de 5 personnes soupçonnées d’avoir voulu libérer des membres d’Al-Qaïda (4 articles)

_____________________ 4 – Toulouse 7

Intensification des combats au Sud Yemen

Face à l’augmentation des violences au sud du Yémen, où les combats entre les forces gouvernementales et des activistes ont forcé les civils à fuir, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a exprimé vendredi son inquiétude sur la situation.des frappes aériennes

« Des enfants ont été blessés dans les combats et continue d’être exposés à des risques notamment à cause des mines, de matériel militaire actif ou d’autres explosifs », a déclaré le Représentant du bureau de l’UNICEF au Yémen, Geert Cappelaere.

« Les écoles qui viennent juste de rouvrir sont utilisées comme abris pour les personnes déplacées », a-t-il dit.

Selon l’agence onusienne, plus de 15.000 personnes ont été contraintes de fuir le district de Mayfa’a dans le gouvernorat de Shabwah. Des frappes aériennes ont été rapportées, a indiqué l’UNICEF.

Geert Cappelaere a appelé toutes les parties au conflit à mettre en priorité le bien-être des enfants.

L’UNICEF et ses partenaires fournissent une assistance d’urgence à environ 700 familles déplacées.


_____________________ 3 – Nouvel Obs avec AP

Sécurité renforcée à Sanaa en raison d’une menace terroriste, selon des responsables yéménites

Les autorités yéménites ont renforcé la sécurité autour des ambassades et des bâtiments publics à Sanaa, la capitale, après avoir reçu des renseignements faisant état d’un nouvel attentat d’Al-Qaïda en préparation, selon des responsables des services de sécurité.

Ces responsables ont précisé lundi sous couvert d’anonymat que des contrôles supplémentaires avaient été installés dans les principales rues de Sanaa, l’un des secteurs sous contrôle du gouvernement yéménite.

La semaine dernière, deux membres armés d’Al-Qaïda avaient pris en embuscade un véhicule du personnel de sécurité à Sanaa, tuant une personne et en blessant dix autres.

___________ 1 – Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA

Arrestation au Yémen de 5 personnes soupçonnées d’avoir voulu libérer des membres d’Al-Qaïda

La police yéménite a arrêté cinq personnes soupçonnées d’avoir planifié l’attaque d’un fourgon des forces de sécurité transportant six membres d’Al-Qaïda pour les libérer, a fait savoir le ministère yéménite de la Défense dans un communiqué publié samedi sur son site Internet.

Le ministère a indiqué que les six membres d’Al-Qaïda en question étaient en train d’être transférés mercredi par fourgon d’une Cour d’appel de sûreté à Sanaa vers leur prison lorsque les cinq suspects ont commencé à suivre le fourgon à bord d’une voiture.

Les six membres d’Al-Qaïda ont été condamnés à des peines d’emprisonnement allant de 5 à 10 ans pour avoir rejoint les rangs d’un gang dirigé par Al-Qaïda pour la péninsule Arabique (AQAP) dans le but de perpétrer des attentats contre des cibles étrangères et yéménites, précise le communiqué.

Plusieurs attentats-suicides contre des cibles étrangères, gouvernementales et de sécurité à travers le Yémen ont été attribués aux insurgés de l’AQAP.

Le gouvernement yéménite a renforcé ses opérations de sécurité et ses raids aériens contre les membres de l’AQAP après que le groupe terroriste régional se soit vanté d’avoir commandité l’attentat manqué contre un avion de ligne à destination des Etats-Unis en décembre dernier.