11/02/09 (B485-B) Le journal de la Flibuste. Cinq pirates extradés vers les Pays-bas. La Turquie va envoyer sa marine … (3 articles en Français)
______________________________ 3 – Le Temps (Suisse)
Contre les pirates somaliens, ce que l’UE attend de la Suisse
Richard Werly
Micheline Calmy-Rey évoquera une éventuelle participation suisse à l’opération «Atalante» jeudi à Bruxelles. Les demandes européennes ont été transmises à Berne
«Nos besoins sont précis. L’idéal serait que la Suisse s’intègre au mieux dans notre dispositif militaire et civil.» Au Conseil de l’Union européenne, les responsables de la politique de sécurité et de défense – dont dépend l’opération anti-piraterie «EUNavfor-Atalante» au large de la Somalie – attendent de Micheline Calmy-Rey des réponses.
Ce jeudi, la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères rencontrera à Bruxelles Javier Solana, le haut-représentant de l’UE pour la politique extérieure. La question d’une participation helvétique à la protection des navires marchands et des cargos du Programme alimentaire mondial (PAM) sera évoquée sur la base des échanges intervenus entre le Département de la défense à Berne, et le QG d’«Atalante» à Northwood, au Royaume-Uni. Une délégation suisse y a récemment assisté à la troisième conférence de «génération de forces» qui regroupe les pays désireux de prêter main-forte…
Les besoins européens sont bien identifiés. La Suisse, confirme-t-on à Bruxelles, pourrait intervenir dans cinq domaines: l’envoi d’un détachement de forces spéciales – le DRA 10 – destiné à être déployé sur les navires visés pour «prévenir» ou riposter à d’éventuelles attaques pirates; l’envoi d’officiers d’état-major au QG de Northwood, opérationnel 24h sur 24 et 7 jours sur 7 en lien avec la frégate grecque Psara, QG embarqué de l’amiral Antonios Papaioannou; la mise à disposition de personnel militaire sanitaire pour être déployé sur les bases arrières de Djibouti et Mombasa (Kenya); l’envoi de juristes pour négocier les accords de transfert des détenus avec les pays tiers de la région (Kenya, Tanzanie), et la contribution d’experts civils pour assurer le suivi de ces détenus.
«Nous pouvons faire sans»
La mobilisation des soldats suisses du DRA 10 n’est, sur le papier, pas indispensable. «Soyons clairs, nous pouvons faire sans…», confie un officier de l’UE. Les deux parties, en revanche, s’accordent à penser que sans ce maillon «combattant», l’engagement de la Confédération à protéger, entre autres, les navires marchands battant pavillon suisse perdrait beaucoup de sens. «Si on le fait, c’est avec l’envoi d’un détachement», reconnaissait samedi, en marge de la Conférence sur la sécurité de Munich, le conseiller fédéral Ueli Maurer. Même réaction à Bruxelles, où une partie du «repérage» a été confiée au divisionnaire Jean-Pierre Badet, représentant militaire suisse auprès de l’OTAN: «Quand on parle de génération de forces, on pense d’abord à des militaires», dit-on à Northwood.
______________________________ 2 – Le Figaro avec AFP
Piraterie : la Turquie envoie un navire
Le Parlement turc a autorisé aujourd’hui l’envoi, par le gouvernement, d’un navire de guerre dans le golfe d’Aden afin qu’il participe à la force internationale qui pourchasse les pirates et trafiquants d’armes somaliens dans le nord de l’océan Indien.
La proposition gouvernementale, qui précise que la mission du navire durerait un an, a été adoptée lors d’un vote à main levée.
Selon une source militaire, le navire pourrait se rendre sur place dès la fin du mois de février.
Ali Babacan, le ministre turc des Affaires étrangères, avait annoncé la semaine dernière que cette mission "ne (serait) pas une mission individuelle, mais plutôt une participation de la Turquie à une force navale impliquant un certain nombre de pays".
Selon la motion gouvernementale, la mission du navire de guerre turc consisterait à patrouiller au large de la Somalie, à escorter les bateaux de commerce, à se saisir des navires des pirates "en usant de la force si les circonstances l’exigent" et à les arrêter si "cela s’avère nécessaire".
__________________________________ 1 – AFP
Cinq pirates somaliens extradés vers les Pays-Bas
Cinq pirates somaliens, interceptés par un navire militaire danois dans le golfe d’Aden alors qu’ils attaquaient un cargo néerlandais, ont été extradés mardi vers les Pays-Bas, a annoncé un porte-parole du parquet national néerlandais.
"Ils sont arrivés cet après-midi à Eindhoven et ils seront présentés demain (mercredi) à un magistrat à Rotterdam", a déclaré à l’AFP Wim de Bruin, porte-parole du parquet national néerlandais.
Les cinq hommes ont été remis par les Danois aux autorités néerlandaises mardi matin à Bahreïn, a précisé M. de Bruin.
Les Pays-Bas avaient émis le 21 janvier des mandats d’arrêt européens contre les cinq pirates somaliens alors qu’ils étaient en captivité sur une frégate de la marine danoise.
Le bâtiment croisait au large d’Aden dans le cadre de la Task Force 150, une force internationale qui pourchasse les pirates et trafiquants d’armes somaliens dans le nord de l’océan Indien.
L’Absalon avait secouru le Samanyulo, un cargo sous pavillon antillais, c’est-à-dire du Royaume des Pays-Bas, le 2 janvier, alors que cinq pirates à bord d’une embarcation rapide s’apprêtaient à l’attaquer.