12/10/10 (B573) Radio-Trottoir /La vie de leurs Excellences, les Ministres djiboutiens, en déplacement, n’est pas un long fleuve tranquille. Obligés de faire la queue comme tout le monde à Roissy pour passer le contrôle de sécurité ! Quelle humiliation pour d’aussi puissants personnages !!! (Lecteur)

Dans la soirée du samedi 8 octobre 2010, les Ministres de l’Intérieur et des Travaux publics de Djibouti se sont présentés à CDG pour prendre place à bord du vol AF 572 Paris-Djibouti de 23h15.

Ces deux éminences ne voulaient pas passer par le contrôle de sécurité et ils ont envoyé un agent de l’ambassade pour expliquer leur cas aux responsables de la sécurité et surtout pour leur demander de les exonérer de tout contrôle.

Le responsable de la sécurité de CDG a refusé net et il leur a demandé de faire la queue comme tous les autres passagers. Le responsable de l’Ambassade de Djibouti a insisté en disant que les Ministres étaient en mission de travail et qu’ils possédaient des passeports diplomatiques.

Il lui a été répondu séchement que les agents de sécurité n’avaient pas à faire de difference entre un Ministre africain et les autres passagers. La sécurité est l’affaire de tous. Un avion avec ses 220 passagers passe avant un Ministre djiboutien, même avec passeport diplomatique.

Le Ministre des T.P. a compris le message et il s’est positionné dans la file d’attente. Le Ministre de l’intérieur a hésité longuement avant de le rejoindre.

Son humiliation faisait plaisir à voir. Ah, s’il avait été au pays, on l’aurait traité avec respect et il aurait pu tout se permettre, mais ici, c’est différent. Dans un pays démocratique, chacun est traité sur le même plan, quel que soit son grade.

Le malheureux n’a pas eu de chance par-dessus le marché, car il a été contraint d’enlever ses chaussures et sa ceinture et de se faire fouiller les mains en l’air.

Pour
manifester son mécontentement, le Ministre de l’intérieur a hurlé que ce n’était pas possible, mais vraiment pas possible de traiter un Ministre étranger comme un vulgaire citoyen. Cela n’a fait ni chaud ni froid aux agents de sécurité qui ont poursuivi conscienseurment leur travail, sans même prendre la peine de lui répondre. Après avoir prononcé ces derniers mots décisifs, le Ministre est monté dans l’avion fort en colère !!

Et nous, nous avons bien ri !!! Surtout en imaginant que Guelleh, de plus en plus inquiet pour sa sécurité personnelle, pourrait faire mettre en place le même système de contrôle à l’entrée de ses Palais. Tous nos Ministres, pieds nus, sans ceinture, les mains en l’air. Quel beau spectacle ce serait, n’est-ce pas ?