16/10/10 (B574) Nouvelles de Somalie (1) – une milice soufie prend le contrôle d’une localité du centre – les shebab s’emparent d’une ville du centre – Un humanitaire britannique enlevé en Somalie – Un consultant britannique kidnappé dans le centre de la Somalie – Burundi: Un mandat offensif pour l’AMISOM ? – La Somalie a un nouveau Premier ministre – Kenya : Le gouvernement kenyan appelé à renforcer la sécurité aux frontières – le président Sharif nomme un nouveau Premier ministre – Une adolescente enlevée par des islamistes. (9 articles)

___________________ 9 – Romandie News avec AFP

Somalie: une milice soufie prend le contrôle d’une localité du centre

Les combattants d’un groupe armé soufi, Ahlu Sunna wal Jamaa (ASWJ), ont pris vendredi, à l’issue de violents combats, le contrôle de la ville d’Adado, dans le centre de la Somalie, a-t-on appris de sources concordantes.

« Nous avons été attaqués. Je suis en guerre en ce moment même contre des miliciens venus de Galkayo. Je ne peux pas vous donner plus de détails », a déclaré à l’AFP en début de matinée Mohamed Moalim Aden Ticey, « président » autoproclamé de la région autonome de Himan et Heeb, dont la « capitale » est Adado.

« Il y a eu de violents combats dans Adado, et les combattants d’Ahlu Sunna ont pris le contrôle total de la ville », a indiqué Mohamed Hassan Abdallah, un notable local interrogé par téléphone depuis Mogadiscio.

« Il y a eu des victimes, nous n’avons pas de bilan précis pour le moment », a ajouté ce notable.

Des dizaines de technicals d’Ahlu Sunna, véhicules 4X4 surmontés d’armes lourdes et remplis d’hommes en armes, ont pénétré dans la ville aux premières heures du jour, selon des témoins.

« Nous nous sommes retrouvés ce matin avec le chaos dans la ville, avec des tirs et des détonations partout », a raconté l’un d’entre eux, Abdi Ali.

Adado était jusqu’ici sous le contrôle de milices claniques dirigées par Mohamed Moalim Aden Ticey, un homme d’affaires revenu dans son pays après avoir vécu de longues années aux Etats-Unis.

La situation y est d’ordinaire relativement calme mais la sécurité reste précaire dans cette zone tampon, voisine des territoires sous contrôle des insurgés islamistes shebab au sud, et plus à l’est vers la côte des zones où opèrent traditionnellement les pirates somaliens.

Essentiellement pour des raisons claniques, les chefs de la région d’Himan et Heeb entretiennent également des relations difficiles avec les autorités de la région autonome voisine de Galmudug, dont la capitale est Galkayo.

Dans toute cette partie de la Somalie, les tensions entre sous-clans Hawiye, plus particulièrement entre Saad (à Adado) et Suleiman (à Galkayo), sont très vives, avec des accrochages réguliers entre miliciens de chaque camp.

Particulièrement bien implanté à Galkayo, Ahlu Sunna wal Jamaa (ASWJ), un groupe armé soufi modéré, est allié du gouvernement de transition somalien (TFG) à Mogadiscio dans sa lutte contre les shebab, et s’est imposé ces derniers mois comme un acteur important sur la scène politico-militaire somalienne.

Toujours d’après des notables locaux à Adado, des insurgés shebab, également présents dans la région, se prépareraient désormais à attaquer les combattants d’Ahlu Sunna. « Il semble que les shebab se préparent à attaquer les miliciens soufis pour prendre Adado, la situation est très tendue dans toute la région », a expliqué l’un de ces notables, Muhidin Isak.

Jeudi soir, toujours à Adado, un ressortissant britannico-zimbabwéen, consultant en sécurité pour une ONG internationale, et son accompagnateur somalien ont été kidnappés par des hommes armés, selon des sources humanitaires concordantes. Ils ont été emmenés par leurs ravisseurs en direction d’Hobyo, l’un des repaires des pirates somaliens sur la côte.

_______________________ 8 – AFP

Somalie: les shebab s’emparent d’une ville du centre

Les insurgés islamistes radicaux somaliens shebab ont pris vendredi le contrôle de la ville de Dhusamareb (500 km au nord-est de Mogadiscio), jusque lors tenue par une milice alliée au gouvernement de transition, ont indiqué des habitants.

« Les combattants shebab sont entrés dans la ville après de brefs affrontements » avec des miliciens du groupe Ahlu Sunna wal Jamaa (ASWJ), a expliqué à l’AFP l’un de ces habitants, Adan Wardhere, joint au téléphone depuis Mogadiscio.

« Nous sommes entrés dans Dhusamareb que nos forces contrôlent maintenant. L’ennemi a fui et les combattants ont pris la ville en quelques minutes, sans pertes », a assuré de son côté à l’AFP un commandant des shebab, cheikh Mohamed Ibrahim.

Cette ville était jusque présent un bastion d’Ahlu Sunna wal Jamaa.

Ce groupe armé soufi modéré est allié du gouvernement de transition somalien (TFG) à Mogadiscio dans sa lutte contre les shebab, et s’est imposé ces derniers mois comme un acteur important sur la scène politico-militaire somalienne.

Les shebab, qui se réclament d’Al-Qaïda, ont juré la perte du très fragile gouvernement de transition du président Sharif Cheikh Ahmed.

_______________________ 7 – Nouvel Obs avec AP

Un humanitaire britannique enlevé en Somalie

Des hommes armés et masqués ont enlevé un humanitaire britannique et un Somalien travaillant pour Save the Children dans l’ouest de la Somalie, ont annoncé vendredi l’association et un témoin.

L’employé somalien a été libéré dans la journée.

« Nous sommes extrêmement préoccupés par la situation des otages et appelons les ravisseurs à les libérer sans condition », précise l’organisation britannique dans un communiqué. Le Foreign Office a déclaré enquêter sur l’annonce de cet enlèvement.

L’employé somalien a été libéré plus tard et a pu communiquer avec sa famille, a annoncé un responsable somalien.

Un habitant d’Adado, Moalim Bashir, a assisté à l’enlèvement des deux hommes dans le bâtiment où ils logeaient, dans cette ville proche de la frontière éthiopienne. Selon lui, la tensions est forte dans la région, mais la zone était considérée comme la moins risquée du pays et certaines organisations humanitaires envisageaient de revenir après s’être retirées de Somalie.

« Save the Children étudiait la possibilité de lancer un programme humanitaire pour aider les enfants dénutris et malades ainsi que leurs familles dans cette zone », précise l’ONG dans son communiqué

_______________________ 6 – Le Parisien avec AFP

Un consultant britannique kidnappé dans le centre de la Somalie

Un ressortissant britannico-zimbabwéen, consultant en sécurité pour une ONG, et son accompagnateur somalien ont été kidnappés par des hommes armés jeudi soir à Adado, localité du centre de la Somalie, a-t-on appris vendredi de sources humanitaires concordantes.

Des hommes lourdement armés à bord d’au moins trois véhicules ont fait irruption vers 23H00 locales dans les locaux de l’ONG britannique Save the Children-UK à Adado (centre), selon une source humanitaire qui a requis l’anonymat.

Un consultant en sécurité pour Save The Children et son accompagnateur somalien ont été emmenés par les ravisseurs qui ont pris la route en direction d’Hobyo, repaire des pirates somaliens sur la côte de l’océan Indien.

Les gardes de sécurité n’ont opposé aucune résistance et il n’y a eu aucun échange de tirs. Les forces de police d’Adado ont tenté de poursuivre les ravisseurs pendant près de 35 km vers l’est en direction de la côte.

Ces informations ont été confirmées par deux autres sources humanitaires.

Interrogé par le correspondant de l’AFP à Mogadiscio, le chef du district d’Adado, Mohamed Adan Tiey, a également confirmé l’incident, indiquant qu' »une enquête est en cours ».

Le consultant enlevé possède la double nationalité britannique et zimbabwéenne, toujours selon les mêmes sources humanitaires.

« Nous avons reçu ces informations, nous sommes en train d’enquêter sur le sujet », a simplement commenté une source diplomatique britannique.

Ce consultant, résidant habituellement à Nairobi, serait également citoyen danois mais cette information n’a pas été confirmée de plusieurs sources.

Ville du centre de la Somalie, Adado où a eu lieu l’enlèvement, est la capitale de la région autonome de Himan et Heeb, sous le contrôle de milices claniques dirigées par un « président » auto-proclamé, Mohamed Moalim Aden Ticey, hommes d’affaires revenu dans son pays après avoir vécu de longues années aux Etats-Unis.

La situation y est relativement calme mais la sécurité précaire, alors que cette région voisine avec les territoires sous contrôle des insurgés islamistes shebab au sud, et plus à l’est vers la côte les zones où opèrent traditionnellement les pirates somaliens.

Un couple de Britanniques est retenu en otage depuis maintenant près d’un an dans cette partie de la Somalie. Paul et Rachel Chandler, retraités de 60 et 56 ans, sont détenus depuis le 23 octobre après leur capture dans l’océan Indien près des côtes seychelloises à bord de leur yacht.

Les époux Chandler vivent depuis une captivité particulièrement difficile, ponctuée d’appels au secours à la faveur de rares interviews.

_______________________ 5 – AgNews (Burundi)

Burundi: Un mandat offensif pour l’AMISOM ?

A Mogadiscio, le drame !

Des combats sérieux opposent en ce moment l’armée somalienne aux rebelles El Shebab. De nombreux civils tués ! Bujumbura, tout comme l’Union Africaine, sont inquiets de voir du sang -de frères et sœurs africains somaliens- continuer à être verser pour rien. La guerre civile en Somalie est un drame qui touche tous les africains.

Les ministres des Affaires étrangères des 15 États membres de la Commission de Paix et Sécurité de l’Union africaine (UA) se rencontre ce weekend à Addis-Abeba (Éthiopie) pour débattre -sur comment stopper ce drame africain -. La délégation burundaise est en route … La proposition concrète est de faire évoluer le mandat de l’Amisom, actuellement limité aux actions de défense.

Selon un diplomate africain sur place à Addis : « On va augmenter le nombre de soldats de la paix en Somalie comme cela avait été promis. Mais en même temps on va rendre plus offensif le statut des forces de paix de l’Amisom. Par exemple, cela signifie que les FDN barundi, comme certainement vous êtes Burundais, ne se limiteront plus qu’à se défendre ! « .

Le Ministère de la Défense du Burundi espère une décision dans ce sens. Un – sommet sur la Somalie -, décisive sur la question, aura lieu à New-York (Conseil de sécurité de l’Onu) ce 21 octobre.

Le diplomate africain rajoute : « Comme en Afganistan, où le pouvoir centrale essaie de lancer des négociations avec les Talibans, ici en Somalie, il faudra voir comment envisager une solution de ce genre ». « Mais ce n’est pas facile… « , termine l’homme apparemment touché fortement par la situation

_______________________ 4 – Nouvel Obs avec AP

La Somalie a un nouveau Premier ministre

Le président somalien Sheik Sharif Sheik Ahmed a nommé jeudi un nouveau Premier ministre, Mohamed Abdullahi Mohamed.

Cet ancien diplomate américano-somalien remplace Omar Abdirashid Ali Sharmarke, qui a démissionné le mois dernier en raison d’un désaccord de longue date avec le chef de l’Etat.

Mohamed Abdullahi Mohamed a un mois pour former un nouveau gouvernement.

Le gouvernement somalien ne contrôle que quelques quartiers de Mogadiscio et est en général jugé corrompu, faible et inefficace

_______________________ 3 – CasaFree (Maroc)

Kenya : Le gouvernement kenyan appelé à renforcer la sécurité aux frontières

Le Parlement kenyan a demandé, jeudi, au gouvernement de prendre d’urgence toutes les mesures nécessaires à même d’améliorer la sécurité aux frontières et d’endiguer l’infiltration des immigrés clandestins, notamment en provenance de la Somalie.

Les députés se sont déclarés « préoccupés par le nombre croissant de jeunes somaliens qui accèdent facilement au Kenya et dont certains auraient été engagés en Somalie dans une formation militaire par le groupe terroriste Al Chabab ».

Après avoir souligné que « la menace d’Al Chabab est réelle », les députés ont exhorté le gouvernement à adopter une politique régionale efficace pour « lutter contre une quelconque insurrection ».

Le Parlement a également recommandé que le gouvernement cesse le recrutement de jeunes pour combattre en Somalie aux côtés du gouvernement fédéral de transition, appelant à la réalisation d’une enquête approfondie des réfugiés venant de Somalie.

Les députés ont aussi appelé le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) à s’assurer que les véritables réfugiés accèdent à Dadaab, où se trouve l’un des rassemblements de camps les plus peuplés au monde avec plus de 260.000 personnes.

_______________________ 2 – AFP

Somalie: le président Sharif nomme un nouveau Premier ministre

Mustafa HAJI ABDINUR

Le président somalien Sharif Cheikh Ahmed a nommé jeudi un nouveau Premier ministre, Mohamed Abdullahi Mohamed, à la tête du fragile gouvernement de transition (TFG), encore plus affaibli ces derniers mois par d’intenses divisions politiques.

« Après de nombreuses consultations ces derniers jours, j’ai nommé Mohamed Abdullahi comme nouveau Premier ministre », a annoncé le président Sharif, au cours d’une brève allocution devant la presse et des parlementaires dans l’enceinte de la présidence, Villa Somalia, à Mogadiscio.

« Je crois qu’il est la bonne personne pour ce poste, et je le crois capable de gérer la difficile situation que connaît actuellement le pays », a commenté M. Sharif, ajoutant simplement: « Je lui souhaite bonne chance ».

Le nouveau Premier ministre a fait une brève déclaration pour dire qu’il formerait son nouveau gouvernement dès que possible.

Peu connu sur la scène politique somalienne, M. Abdullahi Mohamed remplace Omar Abdirashid Sharmarke, qui avait démissionné fin septembre après un long conflit avec le président Sharif, portant notamment sur la future Constitution, la sécurité et la fin de la période de transition.

Cette crise politique avait paralysé pendant des mois le fonctionnement des institutions de transition et affaibli encore un peu plus le TFG, soutenu à bout de bras par la communauté internationale et dont l’autorité se limite à quelques quartiers de Mogadiscio.

Ancien diplomate, M. Abdullahi Mohamed a vécu de longues années aux Etats-Unis et jouit de la double nationalité somalienne et américaine, a précisé dans un communiqué le ministère de l’Information.

Né à Mogadiscio en 1962, où il a fait ses études, il a d’abord été en charge des finances à l’ambassade somalienne à Washington.

Après avoir étudié dans l’Etat de New York, il a acquis la nationalité américaine et a travaillé comme employé à la mairie de Buffalo city puis dans le comté d’Eric.

Diplômé en sciences politiques, il est actuellement enseignant, spécialisé notamment dans la gestion de projets et la résolution de conflit, selon le ministère de l’Information.

Originaire de la région de Gedo (sud de la Somalie), M. Abdullahi Mohamed est membre du clan des Darod, du sous-clan des Marehan.

Selon l’actuelle « Charte de transition » qui définit le fonctionnement des institutions, le chef de l’Etat, le Premier ministre et le président du Parlement doivent être issus des trois principaux clans du pays, notamment les Hawiye et les Darod.

Toujours selon la Charte, le nouveau Premier ministre doit être approuvé d’ici 30 jours par le Parlement, et son très influent président Cheikh Aden Mohammed Nur Madobe, avant de nommer son gouvernement.

Les insurgés islamistes shebab, qui se réclament d’al-Qaïda, contrôlent la quasi-totalité du centre-sud de la Somalie et de Mogadiscio, face au TFG qu’ils accusent d’être un « gouvernement apostat » et avec lequel ils refusent toute négociation.

Près de 7.200 militaires ougandais et burundais sont déployés dans la capitale en soutien au TFG, dans le cadre de la force de paix de l’Union africaine en Somalie (Amisom).

La crise entre le président Sharif et l’ex-Premier ministre Sharmarke, dont s’étaient publiquement inquiétés l’ONU et l’UA, avait culminé fin août au moment même d’une vaste offensive des shebab dans la capitale.

Cette offensive avait vu dans un premier temps la déroute des forces pro-gouvernementales, sauvées in extremis par la contre-attaque de l’Amisom.

La situation n’en demeure pas moins très précaire dans Mogadiscio, où les combats sont quasi-quotidiens.

_______________________ 1 – Le fil rouge

Somalie : Une adolescente enlevée par des islamistes

Le 15 février dernier, Anab Ghelle Hassan, une jeune chrétienne somalienne de 15 ans a été enlevée par le groupe islamiste Al-Chabaab. Depuis, ses parents, sans nouvelle de la jeune fille, vivent dans l’angoisse. Aded, son père, se souvient : « Anab était partie au marché.

Dès que nous avons été prévenus de son enlèvement, nous avons pris la fuite, car nous savions qu’ils viendraient ensuite s’en prendre à nous. »

La famille Hassan faisait partie d’un mouvement chrétien souterrain à Dhusa Mareb, ville située dans la région de Galgaduud, au centre de la Somalie. Elle se savait surveillée. « Après nous avoir observés pendant plusieurs mois, les militants d’Al-Chabaab se sont doutés que nous étions chrétiens, or, ils ne tolèrent aucune autre religion que l’islam. »

Les rebelles d’Al-Chabaab se sont promis d’éliminer tous les chrétiens de Somalie. S’ils en découvrent un, ils le traquent et l’assassinent sans ménagement. De ce fait, les chrétiens sont obligés de se réunir en secret.

Garder une bible chez soi est trop dangereux, en général, ils l’enterrent à distance de la maison. Le groupe d’islamistes, qui contrôle déjà le sud et le centre du pays, lutte contre le gouvernement en place, prône une application de la charia (loi islamique) beaucoup plus stricte que celle du président somalien et il entend l’imposer à tout le pays.

Mais cela n’empêche pas l’Eglise de croître dans certaines régions du pays, comme celle de Galgaduud.