07/11/10 (B577) Mise au point de la rédaction de "Réalités en ligne" Déloyal, discourtois et irresponsable !
Une propagande savamment orchestrée par le pouvoir bat actuellement son plein. En semant le trouble dans les esprits et la zizanie, cette campagne gouvernementale fait croire à l’opinion publique que d’une part, les Etats-Unis légitiment un troisième mandat présidentiel, et que l’U.A.D. aurait acceptée de participer aux prochaines échéances électorales d’autre part.
Cela est déloyal envers l’opposition légale.
La participation massive de l’U.M.P ,y compris par un haut gradé de la police politique sévissant dans le nord et officiellement haut fonctionnaire au ministère de l’intérieur qui s’est imposé sans être invité ( à quel titre l’eût- il été ?), la médiatisation à outrance par la R.T.D. d’une simple observation et soutien au bon déroulement d’un processus électoral que le gouvernement s’acharne à tuer dans l’œuf , photos et vidéos des experts dans l’exercice de leur fonction sans leur consentement préalable.… ne laissent la place à aucun doute sur l’intention du pouvoir à berner nos concitoyens en les mystifiant sur un improbable aval américain à un troisième mandat !
Vaccinée et déterminée, l’Opposition légale ne s’en émeut guère…
Notre journal en ligne entrera fin novembre dans les détails, de toutes les entourloupes gouvernementales, dans un « dossier électoral » recouvrant les Législatives 2003 mais aussi celui concocté pour les Présidentielles 2011. Il sera mis à la disposition de nos lecteurs et de nos partenaires à la transparence électorale. De confondantes vérités émanant de sources officieuses Djiboutiennes, sûres fiables et autorisées seront mises en ligne !
Mais cette campagne est par contre, discourtoise envers les U.S.A., l’U.S.A.I.D. et Democracy International ainsi que vis-à-vis des experts (chevronnés) des processus électoraux sous toutes les latitudes, physiquement impliqués dans la pacification des compétitions électorales à Djibouti.
Discourtois autant qu’irresponsable, parce que jetant en pâture à la vindicte populaire des partenaires auxquels le lie un Accord officiel dont le gouvernement, comme à son habitude dénature la teneur et ce n’est pas une première !
Ce qui oblige la rédaction à rappeler trois évidences !
- La première, c’est que si, près de dix ans après un Accord de Paix Définitif signé avec nous le 12 mai 2001 (qui comportait un volet entier violé, intitulé « Réformes Démocratiques »), le gouvernement a, à nouveau, signé un Accord portant sur « La promotion de l’état de droit et la bonne gouvernance », c’est à l’évidence un aveu officiel et la reconnaissance par le parti au pouvoir qu’il y a en la matière, un grave déficit ! Dont acte !
- La seconde, qui honore nos partenaires à nos yeux, c’est qu’en impliquant tous les partis politiques légaux, du pouvoir comme de l’opposition, seuls représentatifs du peuple Djiboutien, c’est ce dernier qui, toutes tendances confondues, sortira au total vainqueur de la concrétisation concertée de ces Accord et projet !
- La troisième évidence faisant force de loi universelle, c’est que nulle puissance quelque qu’elle soit ne peut, sauf à mettre en péril crédibilité et intérêts, imposer et maintenir à la tête d’un Etat, un homme impopulaire et rejeté par son peuple !
Ce qui justifie la note d’information qui a été diffusée.
L’ARDHD rappelle que cette note a été publiée ce jour : lien