07/11/10 (B577) Nouvelles de Somalie – le gouvernement inquiet face au recrutement des enfants soldats par les islamistes (1 article)

________ 1 – Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA

Somalie : le gouvernement inquiet face au recrutement des enfants soldats par les islamistes

Le gouvernement somalien s’est dit inquiet face au recrutement des enfants soldats par les groupes islamistes en Somalie.

Dans un communiqué, le gouvernement accuse le groupe islamiste radical Al-Shabaab d’utiliser les enfants dans leur combat contre le gouvernement somalien, qualifiant cet acte de "tactique impitoyable".

"Appeler femmes et enfants à combattre va à l’encontre de la culture somalienne et des dogmes islamiques. Notre Coran sacré prône explicitement la protection des veuves et des orphelins", a souligné le communiqué.

Al-Shabaab enrôle les enfants dans leur combat contre les forces du gouvernement somalien et les troupes de l’Union africaine (UA) à Mogadiscio.

Pour le groupe, les enfants ont "le droit de défendre leur pays contre les envahisseurs étrangers".

Le gouvernement somalien souligne que Al-Shabaab n’a aucun égard pour la culture somalienne et la paix de la religion islamique.

Le sous-secrétaire de l’ONU chargé des enfants dans les conflits armés, Radhika Coomaraswamy, s’est récemment rendu à Mogadiscio pour évaluer la situation des enfants somaliens.

Le responsable de l’ONU a rencontré les officiels du gouvernement somalien, notamment le nouveau Premier ministre Mohamed Abdullahi Mohamed, dans la capitale somalienne.

Des médias étrangers ont récemment affirmé que le gouvernement somalien recrutait également des enfants soldats, accusation niée fermement par le gouvernement somalien.