29/11/1999 – Les combats redoublent d’intensité dans le secteur du Mont Dadar. Tajourah est l’objet d’un blocus – L’AND demande des renforts à l’Ethiopie

FRONT POUR LA RESTAURATION DE L’UNITE ET DE LA DEMOCRATIE

Contact: 0032/476342583

Bruxelles, le 29 11 1999

COMMUNIQUE DE PRESSE 29/11/99

Au sixième jour des combats, les affrontements continuent entre les combattants du FRUD et les éléments des FAD (forces armées Djiboutiennes), qui en sont venus à la lutte au corps à corps dans le secteur des monts Dadar.
Les attaques militaires lancées depuis le 24 novembre à Tewele se sont étendues plus au sud à Galela, Aïri et Kousra dans le district de Tadjourah.

Les renforts des FAD dépêchés depuis Assa gaïla et Adaïlou ont été interceptés dans le secteur d’Aïlaadou. D’autres éléments des FAD passés plus au nord vers Himmisso ont saccagé des campements des nomades dans les secteurs d’Aïri et de Galela où de nombreux civils sans armes ont été massacrés.

Les autorités militaires ont interdis toute circulation à partir de la ville de Tadjourah. Ce qui signifie un blocus alimentaire puisque toutes les populations du district de Tadjourah s’approvisionnent à ce chef-lieu.

D’autre part une délégation d’officiers de l’état major des FAD conduite par le général Fathi s’est rendue aujourd’hui à Addis-Abeba(Ethiopie) pour demander de l’aide. Si les autorités Ethiopienne adhèrent au souhait Djiboutien, le risque d’une régionalisation du conflit est à craindre avec ses conséquences pour l’avenir du pays.

Mohamed A Houmado
Porte-parole de la direction du FRUD