17/12/10 (B582) Yémen Express – un groupe d’Américains attaqué, pas de blessé – AU YÉMEN, LES MÉDIAS NE DISENT PAS TOUT – tirs: trois morts – Attentat : 5 soldats tués par al-Qaïda dans le sud du pays- un agent des renseignements sort indemne d’un assassinat – Les législatives en avril 2011 (7 articles)

___________________ 7 – Romandie News (Ch) avec AFP

Yémen: un groupe d’Américains attaqué, pas de blessé

Un Jordanien a attaqué mercredi une voiture transportant des Américains au Yémen, dans la banlieue sud de la capitale Sanaa, sans faire de blessé, a indiqué jeudi un responsable des services de sécurité.

"Un homme a jeté une grenade sur une voiture transportant un certain nombre d’Américains qui se rendaient au restaurant", a-t-il expliqué, ajoutant qu’une patrouille des forces de sécurité qui se trouvait à proximité avait pu arrêter l’agresseur présumé, "un Jordanien âgé de 18 ans".

L’attaque a eu lieu dans un quartier diplomatique dans le sud de Sanaa, a-t-il indiqué, sans préciser si les cibles étaient des diplomates.

A Washington, le département d’Etat a confirmé l’attaque.

L’attaque a été perpétrée contre un véhicule de l’ambassade, et les passagers pourraient faire partie du personnel de l’ambassade, mais cela doit être confirmé, a indiqué Philip Crowley, le porte-parole de la diplomatie américaine.

Le Yémen, pays d’origine de la famille d’Oussama ben Laden et base d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), a servi de base arrière pour de nombreuses attaques visant les Etats-Unis.

Deux colis piégés expédiés depuis le Yémen à destination des Etats-Unis ont été découverts fin octobre, et un étudiant nigérian est soupçonné d’avoir tenté de faire exploser, le jour de Noël 2009, un avion de ligne américain, deux opérations revendiquées par Aqpa.

Les ambassades et diplomates occidentaux sont aussi la cible d’attaques périodiques au Yémen. Trois personnes dont un diplomate ont été blessées lorsqu’une voiture de l’ambassade britannique a été la cible d’un lance-grenade début octobre, tandis que l’ambassadeur britannique a échappé de peu à la mort lorsqu’une voiture piégée a visé son convoi fin avril.

En septembre 2008, 18 personnes étaient décédées – mais aucun ressortissant américain – dans un attentat à la bombe contre l’ambassade américaine à Sanaa.

____________________ 6 – Leuromag

AU YÉMEN, LES MÉDIAS NE DISENT PAS TOUT

Au Yémen, il y a plus à voir qu’on ne le dit dans les médias

Londres – Le mois dernier, pour avoir soutenu l’intervention militaire au Yémen, un parlementaire britannique a été poignardé par une jeune britannique musulmane. En focalisant l’attention sur cette étudiante de 21 ans, Roshonara Choudhry, les médias britanniques ont jeté un éclairage inquiétant sur le Yémen. Selon The Guardian, elle déclaré à la police : “J’ai suivi les cours d’ Anouar Al Aoulaki… C’est un érudit islamique. Il vit au Yémen”.

Les médias ne s’intéressant qu’aux prêches en ligne d’Al-Aoulaki, à son rôle dans le lancement d’un nouveau magazine d’Al-Qaeda, et au combat que mène le gouvernement yéménite contre Al-Qaeda, le Yémen réel, lui, a disparu. Et pourtant c’est bien dans le vécu de celui-ci — celui de l’immense majorité de la population, pas celui de quelques centaines d’activistes — qu’on trouve la clé d’une meilleure compréhension, propre à démolir les stéréotypes et peut-être, en fin de compte, moins extrémiste.

Dans un café du centre de Londres, près de la station King’s Cross, Aboubakar al-Shamahi, Yéménite né en Grande-Bretagne parle avec passion de son pays en sirotant son chocolat chaud. Pas une seule fois il ne parle d’extrémisme. En revanche, de la corruption, oui, il parle : il craint que l’argent des donateurs ne soit pas dépensé dans le développement à long terme. Il sourit en pensant aux efforts de ses parents pour le marier, il est près de l’extase en pensant à la beauté de la vieille cité de Sanaa. Personne de sa connaissance n’a, le moins du monde, été influencé par les prêches radicales d’al-Aoulaki.

Voilà bien le Yémen réel. Ce n’est pas le discours mensonger sur un Yémen habité par la haine de l’Occident, et camp d’entraînement d’activistes. Dans ce pays de plus de 22 millions d’habitants, dont plus de 70 % ont moins de 25 ans, si l’on se bat c’est pour le développement et pour le privilège de rejoindre l’Organisation Mondiale du Commerce. Voilà ce que la jeunesse anglophone du Yémen raconte à la face du monde sur Facebook. Un Yéménite canadien de 32 ans, Issmat Alakhali, a rassemblé plus de 4500 utilisateurs sur la page qu’il a ouverte en janvier dernier, “Je connais quelqu’un au Yémen, ce n’est pas un terroriste”. Plus récemment, un autre jeune Yéménite, Atiaf A., a démarré un projet de vidéo intitulé “Je suis yéménite, je ne suis pas terroriste”.

Cependant, interviewé en mai dernier, Al Aoulaki disait pouvoir se déplacer librement parmi les tribus du Yémen, parce que “le peuple du Yémen hait les Américains”. Ce n’est pas vrai. La plupart des jeunes Yéménites apprennent l’anglais non seulement parce que c’est la langue internationale des affaires, mais aussi parce qu’ils rêvent d’émigrer aux Etats-Unis ou en Europe, pour y étudier ou travailler.

Pour le jeune Yéménite moyen, les problèmes du quotidien sont plus importants que la politique. Les diplômés en sont à espérer trouver du travail. Les jeunes hommes se battent à la recherche d’emplois pour pouvoir se marier. Les jeunes couples doivent faire face à la hausse des prix. La moitié, environ, de la population a moins de deux dollars par jour pour vivre, et les indicateurs du développement social — sous-alimentation des enfants, mortalité maternelle, performances de l’école — restent extrêmement bas, selon le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies.

Dans le nord, des centaines de milliers de Yéménites ont été déplacés à cause de six guerres entre le gouvernement et les rebelles Houthis. Au sud, un mouvement sécessionniste en expansion menace l’unité du pays, alors que tous les mois des milliers de réfugiés, des demandeurs d’asile et des migrants pour raison économique débarquent sur les places, venant de la Corne de l’Afrique. Dans tout le pays, la prochaine génération aura à se battre pour avoir de l’eau à boire, dès lors que la population continue d’augmenter et que les aquifères, déjà épuisés, s’assèchent rapidement.

Au lieu de s’appesantir, toujours, sur Al Qaeda, les médias internationaux devraient plutôt mettre en valeur les initiatives de jeunes comme Resonate! Yemen, Moi et mon pays, Ayoon Shabah (“les yeux de la jeunesse” en arabe) et le Parlement des enfants yéménites pour s’attaquer à certains des autres problèmes du pays. Ils devraient mettre en valeur des entrepreneurs sociaux, comme Hayat al-Hibshi, fondatrice de la Assada Women’s Association, pour aider les filles venant de milieux pauvres et marginalisés à fréquenter l’école.

De plus, les médias devraient mettre l’accent sur les échanges positifs entre les communautés musulmanes du Royaume-Uni et du Yémen, comme l’association bénévole anglo-somalienne, qui a aidé à créer cette année, à Sanaa, une crèche pour les jeunes mères réfugiées.

Si la presse faisait plus de cas du changement positif voulu par les communautés, au lieu de se braquer sur le terrorisme, elle contribuerait à évacuer les stéréotypes négatifs qui ont cours en Occident sur le Yéménite et le musulman. Il en résulterait davantage de respect pour les musulmans dans les pays occidentaux, un recul du sentiment d’aliénation qu’éprouvent leurs enfants et, qui sait, une moindre disponibilité à écouter un prédicateur radical.

###

* Alice Hackman vient de rentrer à Londres après deux années passées à Sanaa en qualité de reporter et de responsable des chroniques spéciales du Yemen Times. Suivre ce lien pour accéder à son blog au Yemen: aliceauyemen.blogspot.com. Article écrit pour le Service de Presse de Common Ground (CGNews).

Source: Service de Presse de Common Ground (CGNews), 10 décembre 2010, www.commongroundnews.org

____________________ 5 – Le Figaro avec AFP

Yémen/tirs: trois morts

Deux soldats et un activiste sudiste ont été tués dans des accrochages armés aujourd’hui dans la province de Lahaj dans le sud du Yémen, a annoncé un responsable des services de sécurité.

Selon ce responsable, qui s’exprimait sous le couvert de l’anonymat, les soldats habillés en civil poursuivaient un "activiste recherché qui circulait à moto" dans la ville de Habilaïn. "Ils ont ouvert le feu, le tuant. C’est alors que des activistes sudistes sont arrivés sur place et ont abattu les soldats".

Une source médicale a indiqué pour sa part que "les corps de deux soldats tués ont été transportés à l’hôpital de la ville ainsi que deux blessés parmi les activistes sudistes".

Le Mouvement sudiste organise des manifestations tous les jeudis pour appeler à la libération des activistes détenus. Cette instance appelle à une séparation du sud qui était un Etat indépendant avant 1990 et accuse le nord de négliger cette partie du Yémen.

____________________ 4 – Radio Chine avec XINHUA

Le Yémen appelle l’UE à lever son interdiction sur les transports aériens de marchandises

Le Yémen a renouvelé mercredi son appel à l’Union européenne (UE) pour qu’elle lève son interdiction sur les transports aériens de marchandises en provenance du Yémen, mise en place après la détection de colis piégés à bord d’avions yéménites à destination des États-Unis en fin octobre dernier, a rapporté l’agence de presse officielle Saba.

Cet appel a été lancé lors d’une réunion officielle à Sanaa, capitale du pays, entre le ministre yéménite des Transports Khaled al-Wazir et les ambassadeurs de l’UE au Yémen.

"Cette interdiction n’est pas bénéfique pour les efforts communs des partenaires internationaux et du Yémen dans la lutte contre le terrorisme", déclaré le ministre.

Son pays est disposé à recevoir toute équipe de sécurité que l’ UE souhaiterait dépêcher pour étudier les mesures de sécurité récemment adoptées dans tous les aéroports yéménites, a-t-il dit.

"Le gouvernement yéménite a déployé des équipes de sécurité et introduit des systèmes de contrôle supplémentaires pour renforcer la sécurité dans tous les aéroports du pays", rapporte Saba citant M. al-Wazir.

Plus tôt dans la semaine, les médias officiels avaient rapporté que le Qatar et les Émirats arabes unis avaient annulé leur interdiction sur les transports aériens de marchandises en provenance du Yémen.

Un certain nombre de pays ont imposé des interdictions sur les vols de transport de passagers ou de marchandise en provenance du Yémen par mesure de précaution après les tentatives d’expédition de colis piégé par le Yémen à des cibles aux États-Unis, tentatives déjouées en fin octobre dernier dans des aéroports de Dubaï et de Londres.

Le mouvement Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqap, basé au Yémen) avait par la suite revendiqué ces tentatives, faisant voeu de lancer davantage d’attaques terroristes contre les États-Unis et leurs alliés.

Le gouvernement yéménite avait protesté contre ces interdictions, les considérant comme "une punition collective pour les Yéménites".

Le gouvernement allemand a levé le 13 novembre son interdiction sur les vols de passager en provenance du Yémen, tout en maintenant l’interdiction sur les transports de marchandise, indique Saba.

__________________ 3 – CasaFree (Maroc)

Attentat au Yémen : 5 soldats tués par al-Qaïda dans le sud du pays

Des hommes armés de la branche d’al-Qaïda basée au Yémen ont attaqué mercredi un véhicule blindé, tuant au moins cinq des soldats se trouvant à son bord dans la province d’Abyan, située dans le sud du Yémen, a confirmé un responsable de la sécurité provincial.

"Les militants ont d’abord fait exploser une petite bombe placée en bordure de route, le véhicule blindé dans la région d’Asulaimania, de la ville de Lodar, et les militants d’al-Qaïda ayant tiré des grenades propulsées par fusée contre les soldats qui essayaient d’évacuer, tuant cinq soldats et détruisant le véhicule", a indiqué à l’agence Xinhua le responsable sous couvert d’anonymat.

La province d’Abyan est le théâtre d’une série d’attentats meurtriers mises en oeuvre par Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQAP) depuis le début de cette année, qui ont fait des dizaines de morts et de blessés depuis le début de cette année.

Le Yémen, berceau natal d’Oussama Ben Laden, a intensifié ses opérations de sécurité et les raids aériens contre Al-Qaïda après que le groupe eut revendiqué la responsabilité d’avoir envoyé des colis piégés à bord d’un avion cargo à destination des Etats-Unis fin octobre.

_____________ 2 – Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA

Yemen : un agent des renseignements sort indemne d’un assassinat

Un officiel des renseignements a survécu lundi à un attentat à la bombe qui aurait été installée par des militants d’al-Qaïda à Abyan, province du sud du Yémen, bastion du groupe terroriste, ont rapporté les médias locaux.

Le vice-directeur de la sécurité politique de Zinjibar, chef lieu d’Abyan, le colonel Ahmed Ali Matrees, est sorti indemne de la bombe qui a explosé quelques instants avant l’arrivée de son véhicule au siège des renseignements, a indiqué le site Internet du parti au pouvoir.

Le véhicule a été légèrement endommagé alors que M. Matrees s’ en est est sorti sain et sauf, selon le site Internet "almotamar. net".

D’après des témoins, c’étaient deux militants en moto qui ont fait exploser la bombe.

"Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQAP) a distribué en septembre une liste de 55 noms d’agents de la sécurité d’Abyan devant être assassinés, le colonel Ahmed Ali Matrees était sur cette liste", a ajouté le portail Internet.

________________________ 1 – Europe 1

Yémen: Les législatives en avril 2011

Le parti au pouvoir au Yémen a annoncé mardi que les élections législatives, prévues initialement en 2009, auraient lieu en avril 2011 malgré le risque d’un boycottage de l’opposition, qui conteste un amendement du code électoral.

L’opposition parlementaire — formée notamment des socialistes et des islamistes du parti al-Islah — a brandi lundi la menace d’"un soulèvement populaire" et réclamé un nouveau report du scrutin.

Le mandat de l’actuel Parlement avait été prolongé de deux ans, jusqu’en avril 2011, en vertu d’un accord conclu en février 2009 entre le CPG et les partis de l’opposition parlementaire, qui avaient convenu d’engager le dialogue pour faire évoluer le Yémen vers un régime parlementaire.

Refusant de "céder sur la tenue des élections législatives" en avril, le Congrès populaire général du président Ali Abdallah Saleh affirme, dans son communiqué, "maintenir ouverte la porte du dialogue" avec les partis de l’opposition qu’il appelle à "revenir à la raison".