17/12/10 (B582) Nouvelles de Somalie – le président Sharif déterminé à réorganiser son armée – Les Somaliennes se battent pour leur sécurité (2 articles)
_______________ 2 – Romandie News (Ch) avec AFP
Somalie: le président Sharif déterminé à réorganiser son armée
Le président somalien Sharif Cheikh Ahmed s’est dit déterminé à réorganiser l’armée gouvernementale, après avoir passé trois jours sur une base militaire à Mogadiscio.
"Nous avons passé les derniers jours aux côtés de l’armée ici", a déclaré jeudi soir le président Sharif, devant plusieurs centaines de soldats des forces gouvernementales et leurs officiers.
M. Sharif est installé depuis mardi à Villa Baïdoa, l’une des principales bases de l’armée dans la partie sud de Mogadiscio sous contrôle du gouvernement.
"Nous avons rassemblé toutes les informations qui nous permettront d’améliorer le fonctionnement de l’armée et de réorganiser les forces de sécurité", a-t-il expliqué.
"Je peux vous assurer que les forces armées seront bientôt en mesure d’apporter des changements considérables à la situation militaire dans le pays, et à Mogadiscio en particulier", a affirmé le chef de l’Etat, dont l’autorité se limite à quelques quartiers de la capitale face aux islamistes shebab, qui contrôlent l’essentiel de la ville et la quasi-totalité du centre-sud du pays.
Le président Sharif ne sort que très rarement de la présidence Villa Somalia, alors que le gouvernement ne survit que grâce à la présence à Mogadiscio d’environ 8.000 soldats ougandais et burundais de la force de paix de l’Union africaine (Amisom).
"Nous en sommes au stade final de préparation de l’armée (…) pour défendre le pays face à ses ennemis (…)", a encore affirmé M. Sharif.
Rarement payées, peu efficaces, les forces du TFG connaissent de gros problème de discipline, de désertion et de détournements de matériels, malgré le soutien de la communauté internationale, et la formation assurée par plusieurs armées européennes en Ouganda.
Revêtu d’un treillis militaire, M. Sharif a multiplié pendant son séjour à Villa Baïdoa les réunions avec les commandants de ses forces armées.
"Le président est resté avec nous depuis mardi. Il a rencontré tous les commandants et a discuté avec eux de la situation militaire", a indiqué le lieutenant-colonel Mohamed Jama.
"Je pense qu’il est désormais déterminé à lancer l’offensive finale pour éliminer totalement les militants d’Al-Qaïda du pays", a assuré cet officier.
Le président "n’est plus occupé à d’autres choses, il ne parle que d’affaires militaires et liées à la sécurité", a-t-il dit.
"Le temps des paroles semble terminé, le président a compris la menace des shebab comme nous la comprenons. Mais s’il est sérieux dans ses efforts, il doit d’abord payer les soldes des militaires", a commenté le colonel Abukar Abdi.
Les déclarations du président Sharif interviennent alors que les attaques des shebab contre les positions du gouvernement et de l’Amisom ont repris un rythme quasi-quotidien.
____________________________ 1 – Youphil
Les Somaliennes se battent pour leur sécurité
Même dans les camps de réfugiés, les femmes somaliennes ne sont pas en sécurité. Les autorités sont incapables de protéger les populations locales.
Vingt ans de conflit, et la Somalie ne se relève toujours pas. Les reporters de la BBC sont allés à la rencontre de femmes, au nord du pays, dans le camp de réfugiés Gaalhacyo. Accéder à ces zones, où les chebabs (jeunes hommes) d’Al-Qaeda sévissent n’est pas chose aisée. Le gouvernement n’arrive d’ailleurs pas à y assurer la sécurité de tous, comme le prouvent les témoignages de ces femmes.
Dans le camp, où 30.000 personnes ont été installées par l’UNHCR, elles travaillent, apprennent à reprendre le cours de leur vie en main, mais restent particulièrement menacées par les hommes. Quasiment toutes ont été victimes d’attaques sexuelles.