20/12/10 (B583) FDP – Compte-rendu de la manifestation du 18/12/2001 à Bruxelles.
Forum pour la Démocratie et la Paix Bruxelles
Chaussée de Louvain, 24
1210 Bruxelles
Courriel : fdpdjibouti@hotmail.com
Communiqué de Presse
Après la demi-journée d’information tenue au sein du parlement européen le 19/12/2008 (avec diffusion du dvd du massacre) suivie d’une manifestation devant le siège de la commission afin de sensibiliser l’opinion européenne .
Après l’organisation d’une journée d’information le 18/12/2009 autour des partis de l’opposition Djiboutienne pour qu’ils soient porteurs de l’agenda du respect des libertés fondamentales dans leurs programmes politiques.
Ce samedi 18/12/2010, dans un froid polaire, une centaine de personne épris de paix, de justice et de démocratie s’est joint et a répondu présent à l’appel lancé par le Forum pour la Démocratie et la Paix (F.D.P) pour la commémoration du 19ème anniversaire du massacre du 18/12/1991 où des civils innocents femmes, enfants et vieillards inoffensifs dans le quartier afar d’Arhiba furent liquidés, massacrés et dont les corps ont été enlevés sans laisser aux proches des victimes le temps de récupérer les dépouilles pour qu’ils aient un enterrement digne et respectant nos coutumes.
Des démocrates patriotes venus d’Europe et de Belgique, se sont retrouvés au point de départ à la gare de Midi à Bruxelles et puis tous ensemble, dans une ambiance fraternelle et patriotique se sont rendus au lieu du rendez-vous devant l’ambassade de Djibouti de Bruxelles. Une présence, une mobilisation importante des partis de l’opposition est à signaler par la présence de l’A.R.D, du M.R.D, du F.R.U.D, ainsi que l’asbl CDS.
Des slogans fondamentaux ont été scandés par les participants tels que:
– Justice pour Arhiba
– Démocratie à Djibouti
– Libération des personnes arrêtées
– Halte au massacre des civils
– Halte aux arrestations
– A bas la dictature
– Que cesse l’impunité….
Les patriotes tous ensemble ont saisi cette opportunité de rassemblement, pour affermir leur position à l’avènement d’un état de droit, démocratique et juste, débarrassé d’un système composé de prédateurs, imposé par des gens sans foi ni loi. Un régime, qui a érigé l’impunité en méthode de gouvernement et qui tient toute une nation en otage.
Notre pays est dirigé par des stakhanovistes, des gens qui sont récompensés en fonction de leur degré de méchanceté, de sadisme envers leurs compatriotes, de corruption et de malveillance.
A tout cela, le Forum pour la Démocratie et la Paix dit : « Assez », « Enought », « Kifaya », nous n’en voulons plus !
Le Forum pour la Démocratie et la Paix, lance un appel pressant aux démocraties occidentales et aux bailleurs de fonds afin qu’ils ajoutent dans leurs priorités de bonne gouvernance le cas des atteintes des droits de l’homme à Djibouti. Dans un souci de devoir de mémoire, la commémoration du massacre d’Arhiba aura lieu chaque fois, à cette date clé, qui reste marquée d’une manière indélébile dans l’histoire de notre patrie bien aimée.
Que Dieu bénisse le peuple djiboutien !
A l’année prochaine Incha ALLAH !
L’Equipe