20/12/10 (B583) Le Journal de la Flibuste – Ces marins abandonnés dans les geôles des pirates – Les pirates somaliens relâchent un matelot tunisien du Hannibal II (2 articles)

_______________________ 2 – France-Soir

Somalie – Ces marins abandonnés dans les geôles des pirates

Près de 700 marins, toutes nationalités confondues, sont retenus par des pirates en Somalie

Ils croupissent au fond de leur bateau dans la chaleur et l’obscurité : des centaines de marins ukrainiens, yéménites ou philippins, capturés par des pirates somaliens et souvent abandonnés par leurs gouvernements ou leurs employeurs, attendent depuis des mois une hypothétique libération.

Ces marins – 669 à ce jour selon l’association Ecoterra International, spécialisée dans les questions de piraterie – s’apprêtent à passer les fêtes de fin d’année dans l’oubli.

Ainsi, capturé le 29 mars dans le golfe d’Aden avec sa cargaison de générateurs, le MV Iceberg est une proie typique des flibustiers somaliens : un roulier de 4.000 tonnes battant pavillon panaméen, appartenant à une société installée à Dubaï, avec à son bord un équipage composite de 24 marins venus du Yémen, de l’Inde, des Philippines, du Ghana, du Soudan et du Pakistan.

Les équipages malades

« Les maladies se développent parmi l’équipage : certains souffrent d’hémorroïdes, un marin a perdu la vue et un autre a de graves problèmes d’estomac », témoigne le capitaine du navire, le Yéménite Abdirazzak Ali Saleh. « L’eau que nous buvons est sale et nous devons nous contenter d’un repas par jour, du riz. L’équipage souffre autant physiquement que moralement », ajoute le capitaine.

Interdits de contacts téléphoniques avec leurs familles, les marins sont confinés dans une pièce de 25 m2. Les marins restent souvent plus longtemps que nécessaire aux mains de leurs ravisseurs, car « plus un détournement (de bateau) dure, plus le propriétaire du navire peut obtenir d’argent s’il bénéficie d’une bonne assurance et des bons relais », accuse l’association Ecoterra.

« Des négociations qui devraient être bouclées en trois ou quatre semaines peuvent s’éterniser pendant des mois, en l’absence d’un interlocuteur qui ait à cœur le sort de l’équipage », témoigne un porte-parole de cette association de défense des droits de l’homme et de l’environnement.

_______________________ 1 – Kapitalis avec AFP

Les pirates somaliens relâchent un matelot tunisien du Hannibal II

L’agence Afp rapporte qu’un marin tunisien du Hannibal II prisonnier des pirates somaliens est soigné, depuis hier, à bord d’une frégate de l’Union européenne.

La force navale européenne Atalante a annoncé qu’elle avait évacué d’urgence vendredi pour raison médicale un des marins tunisiens du Hannibal II, avec l’accord des pirates qui retiennent le navire et son équipage depuis le 11 novembre.

Le capitaine du Hannibal II, affrété par la société privée tunisienne Gabes Marine Tankers (Gmt), avait fait savoir jeudi «que les pirates avaient accepté que son marin, qui avait très mal à l’estomac, soit transféré à bord d’un navire de guerre croisant dans le secteur pour y être soigné», a indiqué le quartier général d’Atalante dans un communiqué.

Plusieurs unités ayant répondu à l’appel, le matelot tunisien a d’abord été transféré par bateau pneumatique à bord de la frégate thaïlandaise Pattani, de la force navale internationale sous commandement américain, la Cmf.

Il a ensuite a été transporté par hélicoptère à bord de la frégate allemande Hamburg, relevant d’Atalante, mieux équipée pour un traitement médical, a expliqué la force anti-piraterie européenne.

Le marin tunisien qui «souffre peut-être d’appendicite», a déclaré à l’Afp le porte-parole d’Atalante, le lieutenant-colonel Paddy O’Kennedy, sera ultérieurement rapatrié en Tunisie, quand son état le permettra.

«C’est sans doute la première fois, à notre connaissance, qu’une telle évacuation se fait, avec la permission des pirates», a relevé l’officier européen.

Le Hannibal II, qui transportait de l’huile de palme de Malaisie avait à son bord 31 membres d’équipage dont 23 Tunisiens 4 Philippins, un Croate, un Géorgien, un Russe et un Marocain, lors de l’attaque par les pirates.

Le navire est actuellement à l’ancre au large de Garacad, sur la côte nord-est de la Somalie, a précisé Atalante.

De source proche du propriétaire, on a appris que les pirates avaient réclamé une rançon.