23/12/10 (B583) ALERTE ROUGE – Confirmation de la libération des 4 lycéens et des responsables de l’ARD (ARDHD)
Nous confirmons que les quatre lycéens et les responsables de l’ARD, qui ont été condamnés ce jeudi matin, en audience de flagrant délit, à des peines de 18 mois de prison avec sursis, pour avoir manifesté pacifiquement contre le régime, ont été libérés.
Nous ne pouvons que nous réjouir de leur libération, car il est invraisemblable qu’un régime puisse encore faire incarérer des lycéens mineurs avec les adultes, dans une prison médiévale et avec des soupçons de torture physique ou psychologique.
Si nous avons bien saisi les motivations de la condamnation, il s’agirait de punir ceux qui manifestent contre le régime en dehors des campagnes électorales … pour faire un exemple, afin de décourager les autres volontaires …
Sommes-nous ou ne sommes-nous pas en campagne électorale ?
L’un des candidats, qui n’a certes pas fait état encore officiellement de sa candidature, a quand même fait modifier la Constitution, à son seul profit, pour pouvoir être candidat. S’il pense que le suspens lui sera favorable, c’est son problème, mais certainement pas celui des manifestants qui ont bien compris la manoeuvre illégale. Et qu’ils ne viennent pas nous dire qu’il ne sera pas candidat ou alors "Chiche "!
Par ailleurs
de nombreux autres personnalités ont déclaré officiellement leurs candidatures.
L’argument utilisé par le Procureur ne tient donc pas la route … Qu’il revoit sa copie ! Le drame, c’est qu’il a pu faire condamner abusivement des jeunes innocents à 18 mois de prison …. au mépris de toutes les conventions internationales et de toutes les chartes signées par Djibouti.