21/01/11 (B587) Yémen Express – Manifestations au Yémen pour des réformes politiques – 178 policiers tués en 2010 – Manifestation dispersée au Yémen – un journaliste condamné – une femme tuée, onze blessés dans des accrochages dans le Sud – l’assassin d’un Français condamné à mort, 10 ans prison pour l’imam Aulaqi (6 articles)

______________________ 6 – Ouest France

Manifestations au Yémen pour des réformes politiques

Plusieurs milliers de Yéménites ont manifesté jeudi dans le sud du pays pour dénoncer l’insuffisance d’un projet gouvernemental de réformes institutionnelles qui limiterait notamment le nombre de mandats présidentiels. Rassemblés dans la ville de Taiz, les manifestants ont estimé que les modifications proposées par le président Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis une trentaine d’années, n’allaient pas assez loin.

«Dirigeants corrompus»

«Nous exigeons des amendements constitutionnels, mais des amendements constitutionnels qui n’aboutissent pas au maintien du dirigeant actuel et de la transmission du pouvoir à ses enfants», a dénoncé Mohammed al-Sabry, dirigeant du parti islamiste Islah. «Nous ne laisserons pas ces dirigeants corrompus se maintenir au pouvoir et nous sommes prêts à camper dans les rues pour le bien de notre pays, pour le libérer des mains de la corruption. »

Ces manifestations surviennent alors que la Tunisie est entrée dans une phase de transition après le départ, sous la pression de la rue, de son président Zine ben Ali, qui régnait depuis 1987.

Deux dollars par jour

Parmi les mesures proposées par le Congrès général du peuple, le parti de Saleh, un amendement limiterait l’exercice du pouvoir suprême à deux mandats de sept ou cinq ans. Mais l’opposition yéménite et les manifestants jugent que cette disposition ne garantit pas que Saleh ne briguerait pas un nouveau mandat.

Le Yémen est confronté à un chômage croissant et les réserves pétrolières qui ont longtemps soutenu l’économie sont en train de se réduire. La moitié des 23 millions de Yéménites vivent avec moins de deux dollars par jour.

Suicide

Deux manifestations ont eu lieu cette semaine sur le campus de l’université de Sanaa pour protester contre les régimes autocratiques arabes, visant notamment Saleh. «Partez avant que vous y soyez forcés», pouvait-on lire sur certaines pancartes.

Et mercredi, selon le quotidien pan-arabe Achark al Aoussat, un jeune chômeur yéménite a tenté de s’immoler par le feu dans la province de Baïdah (sud), imitant le geste de Mohamed Bouazizi, ce jeune Tunisien dont le suicide est considéré comme l’élément déclencheur du mouvement qui a balayé la famille Ben Ali.

Le père du jeune homme a cependant déclaré à la télévision publique yéménite que son fils avait été brûlé accidentellement dans l’incendie de la maison familiale. Une mise au point dont certains doutent de la sincérité.

______________________ 5 – Le Figaro avec AFP

Yémen: 178 policiers tués en 2010

Le ministère yéménite de l’Intérieur a annoncé aujourd’hui avoir perdu en 2010 au moins 178 de ses agents et officiers, tués notamment dans la lutte contre Al-Qaïda et les sécessionnistes sudistes. Dans un communiqué, le ministère précise qu’au total "1.030 membres des forces de sécurité ont été tués ou blessés en 2010" dans l’exercice de leur fonction consistant à "préserver la sécurité et la stabilité et à lutter contre le terrorisme, les hors-la-loi et le crime".

Il fait référence à Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa), très actif dans le centre, le sud et l’est du Yémen, et au Mouvement sudiste qui prône une sécession du Sud, un Etat indépendant jusqu’en 1990. L’armée, engagée aux côtés des forces de sécurité, a subi d’énormes pertes humaines l’année dernière dans des embuscades ou des affrontements avec des insurgés d’Al-Qaïda ou des membres du Mouvement sudiste.

______________________ 4 – Le Figaro avec AFP

Manifestation dispersée au Yémen

Les forces anti-émeutes yéménites ont dispersé aujourd’hui à Sanaa, en tirant en l’air, une manifestation d’étudiants qui réclamaient un changement démocratique.

Les étudiants au nombre d’un millier ont tenté de sortir du campus de l’Université de Sanaa pour se rendre sur la place Tahrir, dans le centre de la ville, mais les forces anti-émeutes ont dispersé la manifestation en tirant en l’air à balles réelles.

Les étudiants ont alors défilé sur le campus en scandant des slogans appuyant le soulèvement populaire en Tunisie et appelant les "peuples arabes à se révolter contre leurs dirigeants".

Un millier d’étudiants yéménites avaient déjà manifesté dimanche à Sanaa, appelant les peuples arabes à se soulever contre leurs dirigeants à l’instar des Tunisiens. Au pouvoir depuis 32 ans, le président yéménite Ali Abdallah Saleh a été réélu en septembre 2006 pour un nouveau mandat de sept ans. Un projet d’amendement de la Constitution, en discussion au Parlement malgré le refus de l’opposition, pourrait ouvrir la voie à une présidence à vie pour l’actuel chef de l’Etat.

______________________ 3 – Le Figaro avec AFP

Yémen: un journaliste condamné

Un tribunal yéménite a condamné mardi à cinq ans de prison un journaliste proche de l’imam radical Anwar Al-Aulaqi, reconnu coupable d’avoir travaillé pour le compte du réseau extrémiste Al-Qaïda.

Abdel Ilah Haydar Shaea, détenu depuis le 16 août, a été reconnu coupable d’avoir "fait venir au Yémen des éléments pour les aider à s’enrôler dans Al-Qaïda", "pris des photos de bâtiments des services de sécurité, d’ambassades et d’intérêts occidentaux et incité al-Qaïda à les viser" par des attentats.

Le juge du tribunal chargé des affaires terroristes du Sanaa l’a accusé également d’avoir aidé à diffuser les communiqués d’Al-Qaïda et contribué à la publication de son magazine online, "Sada al-Malahem" ("L’écho des batailles").

Ce jugement intervient au lendemain de la condamnation par le même tribunal à dix ans de prison d’Aulaqi, placé par Washington sur sa liste des cibles à éliminer. Aulaqi est connu pour avoir entretenu une correspondance avec le commandant américain Nidal Hassan, auteur présumé de la fusillade qui a fait 13 morts en 2009 sur la base de Fort Hood (Texas). Il a été aussi mis en cause dans l’attentat raté commis sur le vol Amsterdam-Detroit le jour de Noël en 2009, revendiqué par Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa).

Le journaliste, 34 ans, un spécialiste d’Al-Qaïda qui se présentait comme proche de l’imam Aulaqi, a rejeté le verdict, affirmant que "la justice oeuvre pour les services de renseignement". Son procès s’était ouvert le 26 octobre.

Un autre accusé, Abdel Karim Daoud al-Chami, 28 ans, a été condamné à deux ans de prison pour les mêmes chefs d’inculpation.

L’organisation Reporters sans frontières avait "condamné fermement les accusations abracadabrantes portées contre Abdoul Ilah Haydar Shaea" et exigé sa libération immédiate.

_________________________ 2 – Romandie News (Ch) avec AFP

Yémen: une femme tuée, onze blessés dans des accrochages dans le Sud

Une femme a été tuée et sept autres civils et quatre soldats ont été blessés lors d’affrontements entre l’armée et des activistes du mouvement séparatiste dans le sud du Yémen, a-t-on appris lundi de sources médicales.

Adhba Yahia Hussein a été tuée dimanche soir par la chute d’un obus sur sa maison à Habilayn, dans la province de Lahej, ont indiqué à l’AFP des habitants faisant état également de six blessés parmi les membres de sa famille.

Au total, sept blessés ont été admis lundi à l’hôpital, a pour sa part déclaré à l’AFP une source médicale.

L’explosion de l’obus est survenue lors de violents affrontements ayant opposé des insurgés armés, barricadés à l’intérieur de Habilayn, aux forces armées, déployées autour de la ville, ont affirmé les habitants.

Pour sa part, l’armée a déploré quatre blessés dans ses rangs, a indiqué à l’AFP un responsable des services de sécurité, ajoutant que les armes se sont tues en fin d’après-midi.

Les forces armées, qui tentaient depuis décembre d’entrer à Habilayn, un bastion du Mouvement sudiste, séparatiste, ont réussi à prendre le contrôle de plusieurs villages et positions autour de la ville d’où se sont retirés les insurgés, ont indiqué à l’AFP des habitants.

"Les forces de sécurité, soutenues par des unités de l’armée, ont réussi à renforcer la sécurité et la stabilité dans la région de Habilayn", a rapporté pour sa part l’agence officielle Saba sans préciser l’état d’avancement des forces gouvernementales.

Des renforts militaires, dont des dizaines de transports de troupes, des chars et des blindés, acheminés à la mi-décembre dans la province de Lahej, peinaient depuis à avancer sur Habilayn, tenue par des hommes armés du Mouvement sudiste.

Dans la province voisine de Chabwa, les autorités ont arrêté 12 partisans du Mouvement sudiste pour avoir scandé des slogans séparatistes lors d’un rassemblement organisé par le pouvoir, a indiqué à l’AFP un responsable local.

Ce rassemblement, auquel assistaient des militants du parti au pouvoir, le Congrès populaire général, était organisé à Ataq, chef-lieu de la province de Chabwa, dans le cadre de la campagne pour les législatives d’avril, contestées par l’opposition.

Le sud du Yémen, qui était un Etat indépendant avant 1990, est le théâtre d’une contestation de sudistes qui réclament l’autonomie voire l’indépendance.

Le réseau Al-Qaïda est également de plus en plus actif dans le Sud.

_________________________ 1 – AFP

Yémen: l’assassin d’un Français condamné à mort, 10 ans prison pour l’imam Aulaqi

La justice yéménite a condamné lundi à mort le meurtrier d’un Français, accusé d’avoir agi sous l’instigation de l’imam radical Anwar al-Aulaqi qui a été condamné par contumace à dix ans de prison.

Hicham Assem a été reconnu coupable du meurtre de Jacques Spagnolo, contractant de la société française Spie auprès du groupe énergétique autrichien OMV, abattu au siège du groupe près de Sanaa le 6 octobre.

Il avait également blessé par balle un Ecossais, responsable de la sécurité de la compagnie au siège d’OMV.

Assem, qui a comparu devant le tribunal, a affirmé qu’il avait l’intention de faire appel.

Dans le même temps, le tribunal a condamné Anwar al-Aulaqi par contumace à dix ans de prison pour "appartenance à une bande armée", "action dans le cadre d’un groupe terroriste" et "incitation à tuer des étrangers".

Un autre membre de sa famille, également jugé par contumace, Othman Aulaqi, a été condamné pour les mêmes chefs d’inculpation à huit ans de prison.

Selon le tribunal, l’assassinat de Jacques Spagnolo a été perpétré "sous l’instigation d’Anwar et Othman Aulaqi".

Aulaqi, qui serait réfugié dans une zone tribale du Yémen, est placé par Washington sur sa liste des cibles à éliminer.

Le 6 novembre, un tribunal yéménite avait ordonné son arrestation de "gré ou de force".

Le 21 décembre, le ministre américain de la Justice Eric Holder avait estimé que l’imam américano-yéménite constituait une menace aussi grande que le chef d’Al-Qaïda Oussama ben Laden et que les Etats-Unis feraient "tout ce qu’ils peuvent" pour le "neutraliser".

Aulaqi, 39 ans, est connu pour avoir entretenu une correspondance avec le commandant américain Nidal Hassan, l’auteur présumé de la fusillade qui a fait 13 morts en novembre 2009 sur la base de Fort Hood (Texas).

L’imam est également mis en cause dans l’attentat raté commis sur le vol Amsterdam-Detroit le jour de Noël, revendiqué par Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa).

Il avait appelé à tuer des Américains, dans un article paru dans Inspire, la revue anglophone en ligne d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), a rapporté dimanche le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE.

"Le gouvernement comme les citoyens (américains) privés doivent être pris pour cible", affirme-t-il dans cet article.

Il a également affirmé qu’il était permis d’escroquer les richesses de l’ennemi et a exhorté les musulmans à utiliser l’argent volé pour financer la guerre sainte, selon SITE.

En novembre, l’imam Aulaqi avait déjà appelé à tuer des Américains "sans hésitation": "N’hésitez pas à tuer les Américains. Combattre Satan ne nécessite pas de fatwa (décret religieux). C’est eux ou nous", avait affirmé l’imam américano-yéménite dans une vidéo de 23 minutes rapportée par SITE.