26/02/11 (B593) Le journal de la Flibuste (Extraits depuis une semaine) – 49 migrants se noient dans le Golfe d’Aden – Deux navires iraniens ont franchi le canal de Suez – Des pirates somaliens ont capturé des Américains (3 articles)
_____________________ 3 – Afrik
Somalie : 49 migrants se noient dans le Golfe d’Aden
Quarante-neuf migrants somaliens qui tentaient de rejoindre le Yemen ont péri mardi dans le naufrage de leur embarcation, dans le golfe d’Aden, a annoncé ce jeudi le ministère yéménite de l’Intérieur, rapporte RFI. C’est l’un des rescapés qui a alerté les autorités après qu’il eut réussi à gagner la côte à la nage.
_______________________ 2 – Radio Chine
Deux navires iraniens ont franchi le canal de Suez
Deux navires militaires iraniens ont franchi dimanche 20 février le canal de Suez pour parvenir en Méditerranée, selon la télévision nationale iranienne. C’est le premier passage des navires de guerre iraniens à travers le canal depuis la révolution islamique en 1979.
Les deux navires, la frégate Alvand et le ravitailleur Kharq, devraient se rendre en Syrie.
Le canal de Suez, qui relie la mer Rouge à la mer Méditerranée, permet aux navires d’éviter une longue navigation autour de l’Afrique. L’Iran souhaite envoyer ces deux navires pour un entraînement en Syrie. L’objectif de cet entraînement est la lutte contre la piraterie en Somalie.
_______________________ 1 – Metro (Canada) avec AP
19/02 Des pirates somaliens ont capturé des Américains
Un couple d’Américains parcourant le monde depuis quelques années sur un yacht rempli de bibles a été capturé par des pirates somaliens, tandis que Washington a indiqué, samedi, évaluer les différentes options.
Les pirates ont affirmé qu’ils toucheraient les côtes de la Somalie, dimanche, ce qui réduit de façon draconienne les chances d’une opération de sauvetage rapide. Un couple de Britanniques, naviguant à bord de leur voilier, ont été capturés par des pirates et maintenus en otages pendant plus d’un an.
Les pirates somaliens ont attaqué le yacht Quest, vendredi. Deux jours plus tôt, l’un des leurs avait été condamné par une cour new-yorkaise à purger 33 ans de prison, pour avoir pris d’assaut le Maersk Alabama en 2009. L’histoire s’était conclue sur une spectaculaire opération de sauvetage, alors que les tireurs d’élite de la Marine américaine avaient tué deux pirates qui détenaient le capitaine du navire, Richard Phillips.
Jean et Scott Adam, un couple de la Californie, parcouraient les mers à bord de leur yacht depuis 2004, selon un site Web rédigé par les Adam. Deux autres Américains se seraient aussi trouvés sur l’embarcation au moment de l’assaut.
Selon le directeur du service de renseignements Dryad Maritime, Graeme Gibbon-Brooks, les probabilités que les Américains soient blessés sont faibles, puisque leurs assaillants ne pourraient plus réclamer de rançon s’ils l’étaient.
L’armée américaine a spécifié qu’elle surveillait la situation.
Matt Goshko, un porte-parole de l’ambassade américaine au Kenya, qui supervise la Somalie, a ajouté que des rapports faisaient état de quatre ressortissants américains à bord du Quest. Toutes les agences américaines concernées suivent le déroulement de ces événements de près, a ajouté M. Goshko.
Les pirates somaliens ont sans cesse augmenté le nombre d’attaques au large de la côte est de l’Afrique et ce, malgré l’importante flottille internationale de navires de guerre assurant la protection des cargos empruntant les voies maritimes risquées de la région. Des rançons de plusieurs millions de dollars ont été versées et les sommes exigées ont considérablement augmenté