19/03/11 (B595) Nouvelles de Somalie – Les affrontements entre les insurgés Shebab et les troupes gouvernementales ont fait au moins 17 civils tués – 62 soldats somaliens, tués – au moins 17 civils tués dans des combats depuis mardi – Une attaque fait 13 morts en Somalie (4 articles)

_________________ 4 – Afreekelection

Somalie – Les affrontements entre les insurgés Shebab et les troupes gouvernementales ont fait au moins 17 civils tués

Par Diane Aboa

Les violents affrontements entre les insurgés Shebab et les troupes gouvernementales appuyées par la force de l’Union Africaine (Ua) ont fait au moins 17civils tués et 30 blessés ce mardi dans la capitale somalienne Abdallashideye.

«Le nombre de victimes confirmé pour le moment atteint 17 au moins,11 ont péri en fin de journée hier et six autre ont été tuées dans des tirs d’artilleries cette nuit. Les ambulances ont également récupéré 30 blessés» selon Hassan Mohammed, un employé du service des ambulances de Mogadiscio.

La plupart des victimes sont enregistrées dans la zone du marché de Bakara, le plus grand de la ville, situé dans le sud de la capitale.

Les affrontements entre Shebab et Forces gouvernementales soutenues par l’Union africaines (l’Amison) sont quasi-quotidiens dans la capitale somalienne. Et les civiles en sont souvent les principales victimes. L’Etat somalien a lancé une vaste offensive il y’a près d’un mois dans plusieurs régions du Centre-Sud de la Somalie pour nettoyer les insurgés islamistes radicaux qui se réclament d’Al-Qaïda.

Les troupes gouvernementales composées de 9.000 hommes ont progressé dans Mogadiscio en délogeant les Shebab de deux positions stratégiques du nord de la ville. Le président somalien Sharif Cheikh Ahmed a signifié que : «les forces somaliennes sont entrain de gagner la guerre pour mettre fin aux menaces des membres d’Al-Qaïda et de leurs partisans en Somalie».

Les forces gouvernementales bénéficient dans les zones frontalières du soutien des forces éthiopiennes en vue de mener à bien leur combat contre Al-Qaïda.

_________________ 3 – IRIB (Radio)

Somalie: 62 soldats somaliens, tués

Au moins, 62 soldats somaliens, ont été tués, lundi soir, lors d’affrontements avec les effectifs du groupe "al-Shebab", dans la ville de Belet-hawo, au sud de la Somalie. 33 autres soldats ont été blessés, au cours de ces affrontements, selon le correspondant de Press TV, à Mogadiscio.

En outre, des dizaines d’effectifs du groupe "al-Shebab", aussi, ont été tués ou blessés, lors de combats sanglants. Ces derniers contrôlent, actuellement, la ville de Belet-hawo, située, au sud de la Somalie.

Depuis 1991, la Somalie est livrée à une guerre civile qui a laissé, jusqu’à présent, plusieurs millions de morts et de déplacés.

_________________ 2 – Romandie News avec AFP

16/03 Somalie: au moins 17 civils tués dans des combats depuis mardi

Au moins 17 civils ont été tués dans des combats à l’artillerie lourde opposant depuis mardi soir les insurgés shebab aux troupes gouvernementales appuyées par la force de l’Union africaine (Amisom), a-t-on appris mercredi de source médicale et auprès de témoins.

"Le nombre de victimes confirmées pour le moment atteint 17: 11 ont péri en fin de journée hier (mardi) et six autres ont été tués dans des tirs d’artillerie cette nuit", a rapporté à l’AFP un employé du service des ambulances de Mogadiscio, Hassan Mohamud.

"Les ambulances ont également récupéré près de 30 blessés", a-t-il ajouté.

Les combats se sont concentrés dans le sud de Mogadiscio, notamment aux abords du marché de Bakara, le plus grand de la ville.

Les combats avaient nettement diminué d’intensité mercredi matin mais des tirs sporadiques d’artillerie se faisaient encore entendre, selon un correspondant de l’AFP.

_________________ 1 – Metro (Canada) avec AP

15/03 Une attaque fait 13 morts en Somalie

Un responsable médical a fait savoir mardi qu’une attaque au mortier a fait au moins 13 morts à Mogadiscio, la capitale de la Somalie.

Ali Muse, le directeur des services ambulanciers de la ville, ajoute que la majorité des victimes ont été trouvées au marché Bakara et près du palais présidentiel. Il précise que 21 autres personnes ont été blessées.

Les combats de mardi sont survenus après des semaines d’affrontements acharnés entre les troupes gouvernementales, appuyées par les Nations unies, et les rebelles. Les soldats de l’Union africaine qui épaulent le gouvernement ont récemment pris le contrôle de plusieurs secteurs auparavant sous le joug des rebelles.

L’Union africaine a indiqué mardi, par voie de communiqué, avoir arrêté trois soldats qui auraient blessé des civils après avoir ouvert le feu de manière imprudente. Une commission d’enquête a recommandé qu’ils soient traduits devant un tribunal militaire en Ouganda.

La Somalie est sans gouvernement central depuis plus de 20 ans.