16/05/11 (B604) Courrier des lecteurs / Oui Guelleh peut tomber et il sera encore plus facile de le faire tomber que ce n’était le cas pour Ben Ali ou Moubarak et ceci pour plusieurs raisons.
Les raisons internes
1 – Guelleh a peur, peur de ces manifestations, peur de ce peuple qui dort et que son reveil sera devastateur.
2 – Cela fait déjà depuis son 2ième mandat, qu’il ne gouverne quasiment plus (laissant sa place à Odette) , c’est un roi fainéant, qui est complètement déconnecté de la réalité Djiboutienne
3 – Il existe déjà une crise avec ses anciens gourous, il n’y a qu’à voir le nouveau gouvernement en place.
4 – La colère populaire gronde en passant par le nord du pays jusqu’au palais d’Haramous sans oublier les maquis qui se renforcent de plus en plus avec des jeunes djiboutiens patriotes de tout horizon du pays.
Les raisons externes
1 – L’UAD, le FRUD armé, Uguta et ainsi que les autres partis civils djiboutiens de l’extérieur sont enbtrain de faire une grande alliance pacifique afin de dépasser les clivages ethniques et les divisions qu’a instaurés Guelleh pour diviser les djiboutiens tant qu’à l’interieur du pays que l’extérieur.
2 – L’occident est beaucoup plus favorable aux aspirations démocratiques des peuples plutôt qu’aux ambitions des dictateurs.
3 – Les révoltes populaires en Tunisie et en Egypte et le départ de leurs dictateurs ne font qu’encourager le peuple Djiboutien à faire de même.
PetitDAF
Jeune opposant Djiboutien