05/06/11 (B607) Les lecteurs nous envoient des liens avec des documents vidéo, que nous signalons…

__________________ 2 – Interview de Ahmed Osman Ade
President de la Diaspora Canadienne

(En Somali)
Le rôle de la Diaspora patriotique pour le changement démocratique et les perspectives de la lutte tant au niveau de la diaspora que des mouvements politiques de l’opposition.

Le régime Djiboutien doit libérer sans conditions les prisonniers politiques qui croupissent dans les geôles du pays depuis bientôt 5 mois. Ces militants sont en prison par la seule volonté du régime de GUELLEH et sont victimes de leur délit de conscience. Pour le peuple Djiboutien ces militants sont nos  héros nationaux et des hérauts pour la  démocratie Djiboutienne. Nous pensons à eux jour et nuit  et nous ferons tout pour leur libération.

La diaspora Djiboutienne, qu’elle soit en Amérique du Nord ou en  Europe, est plus que jamais  déterminée à aider le peuple  Djiboutienne   pour l’avènement d’un changement démocratique dans le pays. Une diaspora bien structurée, une opposition unifiée ayant une plateforme commune et un peuple Djiboutien uni sont la condition  sine quoi non pour faire partir le regime autocratique de GUELLEH. Nous le pouvons car nous le voulons« 



________________________ 1 – Une vidéo ancienne
"Gel ow dakh oo dakh markad gamor dhakhdid aya laagu yaaba"

Un proverbe somali dit en substance, qu’il y a une limite a toute chose et que nul n’est au-dessus des lois.

Bonjour l’équipe

Bien qu’assez ancienne, je vous envoie cette vidéo que je trouve intéressante, car elle est toujours d’acutalité.

Le respect des règles et des principes sont vitaux.

Imaginez un seul instant un jeu où les joueurs ne respecteraient pas les règles. L’un joueur serait armé d’un couteau et il pourrait tuer en toute impunité sans la présence de l’arbitre pour valider un score déjà connu à l’avance.

Imaginez que le premier garant du bon déroulement de la partie soit justement celui qui possède et utilise le couteau. C’est à dire celui qui viole la constitution, alors qu’il avait juré sous serment de la respecter en tout point …