25/09/2011 (B623) Plusieurs lecteurs nous ont signalé cette vidéo (en Somali) dans laquelle s’expriment deux journalistes célèbres d’Universal TV, Mme Bisharoo Baanto et M. Ahmed Hassan Cawké, sur les dérives du régime de Guelleh. On dit aussi que les deux journalistes auraient été licenciés ensuite à la demande d’IOG ? Ce point reste à vérifier. (Extraits traduits en Français par un correspondant)

________________ Traduction d’un lecteur

Dans ce clip de 4 minutes, le journaliste préféré d’IOG donne une interview à l’une de ses collègues de la chaine de télévision Universal-TV.

Il dit que ce qui l’a frappé, a chacun de ses voyages à Djibouti, ce sont les points suivants.

1 – les coupures permanentes d´électricité,
2 – les moustiques qui vous piquent dès que l’on veut se reposer,
3 – L’absence d’électricité dans les quartiers pauvres.

Il parle du printemps des pays arabe et de la fin de certains dictateurs arabes en le comparant à un Tsunami où chacun essaye de sauver sa peau.

Il est très critique vis à vis de ces dictateurs arabe qui modifient la constitutions en leur faveur et qui refusent l’alternance démocratique..

Les dictateures africains prétendent avec des arguments non fondés que leurs peuples ont besoin d’eux et qu’ils sont légitimes pour cette raison.

Il demande aux dictateurs africains de cesser de tromper et d’asservir leurs populations.

Les peuple vivaient en harmonie avant l´arrivée ce ses dictateures ils viveront en parfaite harmonie aprés eux. C’est inutile de tenter d’influencer l’opinion internationale avec de fausses allégations.