31/10/2011 (B628) Ouverture du « Fan Club des caricatures de Roger Picon ». Un premier test est disponible sur FaceBook.

Qu’est-ce que la foire aux guignols ?

Le Fan Club des caricatures de Roger Picon

C’est la compilation
des dessins et caricatures réalisées par notre ami Roger Picon depuis mai 2009. Roger travaille pour soutenir la population djiboutienne depuis fort longtemps. Nous avons sélectionné cette période, car elle est récente : ce sont plus de 2.000 dessins à sélectionner et à intégrer !

Actuellement et à titre de test, la compilation des oeuvres de mai et juin 2009 est déjà accessible sur FaceBook : elle sera complétée progressivement.

C’est un lecteur qui s’est proposé généreusement pour réaliser cet énorme travail, à partir des archives de l’ARDHD que nous mettons à sa disposition.

Nous tenons à le remercier pour son engagement militant et généreux au service de la communauté.

Chacun constatera que notre correspondant a pris un soin particulier, pour ajouter chaque fois que possible, un petit commentaire, soit pour expliquer le contexte, soit pour renforcer le caractère moqueur.

Les objectifs ?

  1. Rendre un grand hommage à Roger Picon, qui ne cesse de produire des caricatures depuis une dizaine d’années pour illustrer la vie à la Cour et pour dénoncer toutes ses dérives. Le couple infernal, les hyènes qui les entourent, les obligés « alimentaires », les repentis : personne n’est oublié !
  2. Montrer aux Djiboutiennes et aux Djiboutiens, que le régime n’a pas changé au fil de cette dernière décennie… Mais si, il a changé et en pire ! Au fil de ces douze années, le régime n’a fait qu’agraver ses défauts : mensonges, détournements des deniers publics, harcèlement de l’opposition, des syndicats et des élites qui dénoncent la dictature, violation des libertés, de la propriété et du droit des personnes, etc…
  3. Mettre à la disposition de la diaspora, qui nous le demandait souvent, une partie importante de nos archives, qui n’était pas encore accessible sur Internet.
  4. Au final, désacraliser le Président et son équipe, parce que cette équipe de voyous a humilié et discrédité la fonction présidentielle et celles de membres du gouvernement, en affirmant que tout leur était permis. Ils ont fait n’importe quoi, du moment que cela leur rapportait des énormes bénéfices qu’ils ont placés dans des banques étrangères. Tant pis pour les malheurs du peuple !

La dérision, comme le dit souvent Roger Picon, est une arme pacifique, mais tellement redoutable. C’est le moyen de faire passer des messages à toute la population en utilisant un langage universel totalement affranchi des barrières linguistiques.

L’équipe de l’ARDHD renouvelle toutes ses félicitations à Roger Picon et remercie ce lecteur qui a pris le dossier en main. On lui souhaite tout le courage nécessaire pour continuer ce travail …

On ne vous fait pas patienter plus longtemps ! Cliquez vite sur le lien ci-dessous.

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.312452278769167.94898.311993038815091&type=1

Ah, si trois choses pour terminer :

Vous trouverez les commentaires et les échanges des adeptes du Fan Club des caricatures de Roger Picon, à l’adresse suivante :
http://www.facebook.com/pages/Fan-club-des-caricatures-de-Roger-PICON/311993038815091

Si vous souhaitez adresser un message, soit à Roger Picon, soit à ce correspondant, qui s’est offert pour mettre les caricatures en ligne, merci d’écrire à equipe@ardhd.org en précisant à qui le message s’adresse. Nous les leur transmettrons sans délai

FaceBook a été choisi, parce qu’il permet de gérer de nombreuses photos et de les mettre à la disposition d’un grand nombre de lecteurs. Et FaceBook n’est pas censuré à Djibouti.